st_loup_slide_page-e285a4

Journée mondiale sans tabac le 31 mai dernier

 

Dans le cadre des actions menées en partenariat avec le Collège André MASSON, le centre Socio-culturel de Saint Loup sur Semouse a organisé une animation lors de la  journée mondiale sans tabac. Ont été invité les quelques 80 élèves de 4ème du collège André MASSON ainsi qu’un  groupe d’adultes de l’Association Formation Franche Comté, ce mardi 31 mai 2011.

Chaque classe a pu participer à 2 ateliers. Dans un premier temps, il était proposé aux élèves un atelier de parole et de réflexion avec Pascal TROUX, animateur de prévention des addictions à l’ANPAA (association nationale de prévention des en alcoologie et addictologie) de Haute Saône. Le thème choisi était « la pression du groupe : savoir dire non ». En effet, l’âge moyen de la 1ère cigarette est de 13 ans. Age où les pairs ont une grande influence.

Dans un second temps,  Madame Anne-Marie COUPE, infirmière tabacologue au CPES de Haute Saône (centre de prévention santé) a présenté les comportements à risque et les dangers du tabac. Les élèves avaient au préalable préparé des questions avec Annick Cordier, infirmière du collège. Quoi de plus simple que de partir de leurs questions et angoisses. Cet atelier était complété par un atelier de photo langage à partir de travaux réalisés par les élèves eux-mêmes dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques.

Les élèves ont participé activement à ces débats et ont pris conscience des dangers du tabac. Cette animation couronnée de succès est à reconduire et ce à la demande des participants, des professionnels de santé et des professeurs.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie