st_loup_slide_page-e285a4

St Loup en Fête et 30ème anniversaire du Jumelage le 18 juin

 

Samedi 18 juin, la ville organisait, en partenariat avec le Centre Socioculturel, le COMS, le comité de jumelage, et les associations lupéennes, une journée d’animations sur le très beau site du château de Malliard, intitulée “Saint-Loup en fête”. Ce fut également l’occasion de fêter chaleureusement les 30 ans du jumelage avec la ville de Maulburg.

C’est autour d’un café que la délégation lupéenne a accueilli les correspondants allemands à la Familiale, et s’est ensuite rendue à l’église pour un office eucuménique franco-allemand.

S’en est suivie  la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin place Léon Jacquey, en présence des deux délégations, lupéenne et allemande, de la Gendarmerie et Police Municipale, des anciens d’AFN et des conseillers municipaux.

Thierry Bordot, maire de St Loup a prononcé le message officiel du ministre de la défense (voir en bas de page), et a procédé au dépôt de gerbe avec M. Multner, maire de Maulburg.  Une minute de silence a été observée.  M.Formet a également fait lecture de l’Appel du 18 juin 1940 (voir en bas de page).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La délégation s’est ensuite rendue au château de Malliard pour  visiter l’exposition spécialement dédiée au 30ème anniversaire du jumelage.

Après la visite, les deux maires ont prononcé leurs allocutions respectives (voir en bas de page), celle de M. Multner ayant été très appréciée puisque débutée en français. Mme Thévenin, membre active du comité de Jumelage a également tenu à exprimer sa joie de retrouver nos amis allemands. Les deux maires ont eu le plaisir d’échanger les cadeaux officiels.

La commune de St Loup avait fait réaliser pour l’occasion un très joli tableau sur le thème du Jumelage, confectionné par Fanny du Jardin des Pensées, très apprécié par M. Multner, et qui sera installé à la mairie de Maulburg.

 

 

 

 

De même,  Thierry Bordot a été très sensible au présent allemand,  un très bel hortensia, offert en symbole de la continuité du jumelage.

 

 

 

La délégation a ensuite partagé un apéritif portugais, spécialement préparé par l’Epicerie des Saveurs de M. Madeira.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les festivités se sont poursuivies par un repas collégial partagé avec nos amis allemands, autour de grillades et de pâtisseries ou spécialités orientales, confectionnées par l’association des Marocains. Cette ambiance chaleureuse  fut l’occasion de retrouvailles.

Un public nombreux est venu se joindre à nos amis et a assisté aux différentes animations, notamment des démonstrations de danses country, funky-jazz ou hip-hop, ainsi que des jeux pour enfants dans le parc,  proposés par le Centre Socioculturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc avait été spécialement aménagé pour accueillir les divers jeux pour les enfants proposé par les animateurs du Centre Socioculturel.  Les ballades à dos d'ânes ont eu notamment un grand succès.

Cliquez sur les liens pour les consulter :

Message officiel du Ministre de la Défense  

Discours du maire de St Loup

Discours du maire de Maulburg

Texte de l'appel du 18 juin

Consultez les clichés de cette journée dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie