st_loup_slide_page-e285a4

St Loup a fêté la Cancoillote samedi 02 juillet

C’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu la 1ère édition de la Fête de la Cancoillotte organisée par l'Association des Artisans et Commerçants Lupéens, avec le concours de la ville de St Loup et du Centre Socioculturel. Elle a débuté  par l’inauguration officielle à 10h30 en présence de Marie-Claude Champonnois, présidente de l'association des commerçants et artisans lupéens (ACAL), Thierry Bordot, maire de St Loup et Nadine Bathelot du CG70, ainsi que des conseillers municipaux.

Mme Bathelot a eu le plaisir de couper le ruban tricolore et a salué cette belle initiative qui permet à St Loup de renouer avec le savoir faire gastronomique local. Les élus respectifs ont félicité et remercié chaleureusement tous les participants, bénévoles et partenaires pour leur implication et leur investissement.

La matinée s’est poursuivie par la visite des stands dans les rues de la ville ...

Puis par un apéritif proposé par l'ACAL dans la cour de mairie ...

... et s’est clôturée par un repas convivial ...

Une journée placée sous le signe de la convivialité où les commerçants ont joué le jeu puisqu’ils avaient revêtu les tenues traditionnelles paysannes.

 

 

Diverses animations étaient proposées toutes l’après-midi: marché du terroir et artisanat, exposition d’animaux de la ferme avec la vache Candy de race vosgienne primée au salon de l’agriculture, ballades en calèche et à dos d’ânes, jeux pour les enfants par les Francas, tombola, ballades contées, lectures dans le foin par la médiathèque, brocante du secours catholique, exposition de voitures anciennes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pouvait y découvrir des démonstrations étonnantes de dressage de chiens de troupeau de race Border Collie (association ACT 70 de Cognières). Le public a été séduit par leur aptitude à diriger le troupeau d’oies, qui se faufilait joyeusement entre les passants.

De la paille avait été disposée çà et là apportant la touche conviviale de l’ambiance d’autrefois ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les gourmands, on

pouvait déguster des

gaufres à l’ancienne et

bien sur la fameuse

cancoillotte de recette

artisanale, produit phare de

notre terroir.

 

 

 

Un stand lui était spécialement dédié où l’on pouvait retrouver son histoire grâce aux documents et pièces de collection prêtés par le musée de Jonvelle.

 

Une journée bien sympathique au son de l’accordéon du champion du monde Stéphane Courtot-Renoux …

Tous les clichés disponibles dans la Photothèque  ...

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie