st_loup_slide_page-e285a4

Réparation d'une fuite importante sur le réseau d'eau

Début septembre, les équipes de Véolia ont constaté une anomalie sur la canalisation de refoulement en amiante ciment entre la station de pompage (située sur la commune de Magnoncourt) et le réservoir. Véolia a du réaliser six terrassements afin de la localiser avec précision, précaution indispensable à toute recherche de fuite. Ils ont pu alors procéder à la pose d'une vanne de sectionnement ainsi qu'à la pose d'un compteur de sectorisation. Ces travaux ont permis de localiser et de réparer une fuite dont le débit était de 300 m3 par jour.

Informations techniques :

- La conduite de refoulement est celle par laquelle l'eau pompée est rejetée, et donc injectée dans le réseau.

- La vanne d'arrêt ou vanne de sectionnement permet de stopper la circulation d'un réseau hydraulique, pour des besoins techniques, de maintenance ou d’entretien.

- La sectorisation consiste à diviser un réseau d’eau potable en tronçons homogènes via l’installation de compteurs spécifiques. L’analyse des données des compteurs de sectorisation ainsi que l'étude des débits dans le réseau (notamment la nuit) permettent de mettre en évidence l'apparition de fuites.

Ci-dessous photos de la canalisation avant et après travaux :

Fuite sur canalisation amiante ciment

Pose de la vanne et du compteur de sectoriation

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie