st_loup_slide_page-e285a4

Les enfants ont couru pour ELA le 17 octobre

C’est lundi 17 octobre au stade municipal que s’est déroulée la 1ère opération de solidarité en soutien à l’association européenne ELA, ayant comme objectif la lutte contre les leucodystrophies et dont le parrain n’est autre que Zinédine Zidane. L’opération nationale intitulée « Mets tes baskets et bats la maladie » a été mise en place à Saint-Loup-sur-Semouse à l’initiative de Maud Becking, enseignante de CM2 à l’école du Centre, en partenariat avec la municipalité, le Conseil Général ainsi qu’une vingtaine de sponsors locaux, dont une grande partie de commerçants lupéens. Cette campagne, parrainée depuis 1996 par le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que par le ministère des Sports, est à la fois un moyen original de sensibiliser le plus grand nombre à la maladie et au handicap, et demeure une ressource essentielle pour l'association.

En matinée, une dictée écrite spécialement par Jean d’Ormesson a été lue en classe, marquant le lancement de la semaine nationale d’ELA, du 17 au 22 octobre. En effet, chaque année depuis 7 ans, un auteur de renom prête sa plume à ELA. C’est une figure du basket professionnel d’Angers, Patricia Bourny, qui est venue spécialement faire cette lecture et rencontrer les élèves de l’école du Centre afin d’échanger sur le thème du respect de l’autre et du fair-play.

L’après-midi, plus de 300 enfants issus des écoles du Centre, du Chanois, de Magnoncourt mais également quatre classes de 6ème du collège André Masson ont couru de nombreux tours de stade, très motivés par cette juste cause. En récompense, de nombreux lots ainsi que le gouter ont été offerts aux enfants par les partenaires de l’opération (bonnets, stylos, gilets de sécurité). Bénédicte Garret et sa fille Emma de 4 ans, touchée par la maladie, étaient présentes toutes la journée, afin de sensibiliser le public et inciter aux dons, fonds indispensables pour l’aide aux familles et l’avancement de la recherche médicale.

Une urne avait été spécialement installée. L’opération a permis de récolter la somme de 1500 € au profit de l’association. Ce montant n’est pas définitif puisqu’il reste encore de nombreuses promesses de dons à comptabiliser. C’est une journée riche en émotions pour les enfants et les plus grands, qui a vu se concrétiser la générosité et la solidarité de chacun. ELA, trois lettres qui auront désormais une signification particulière pour tous ces élèves …

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.ela-asso.com

Retrouvez les autre clichés de cette opération dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie