st_loup_slide_page-e285a4

Le projet du futur rond-point a été présenté mercredi 09 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réunion publique de présentation et d’information à propos du futur sens giratoire, dirigée par Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, s’est tenue en mairie salle du conseil mercredi 09 novembre à 20 heures, en présence de nombreux riverains et commerçants, ainsi que des conseillers municipaux. Le bureau d’étude bisontin JBDE chargé de la maitrise d’œuvre du projet par décision municipale,  avait également été convié, afin de pouvoir répondre aux questions techniques.

M. Le Maire a tenu à remercier les riverains pour leur patience durant cette première période et a ajouté que toutes les remarques permettant d’optimiser ce projet étaient les bienvenues. L’objet de cette réunion consistait à faire un premier point, suite à l’achèvement récent de la première phase des travaux (réfection des réseaux humides au carrefour des rues Henry Guy et Général Prévost).  Une phase intermédiaire verra l’enfouissement des réseaux électriques vraisemblablement mi-novembre, par la création de trois passages sous-chaussée, permettant a posteriori de faire passer d’autres réseaux comme par exemple la fibre optique et de faciliter dans un même temps d’autres opérations. A cette issue, débutera au printemps la seconde partie du projet, la réalisation de l’enrobé de la chaussée et la borduration du giratoire, sous la conduite du Conseil Général. Enfin, la 3ème phase en début d’été sera consacrée à l’aménagement du carrefour et de la place : confection des trottoirs, installation du mobilier urbain, de l’éclairage public et des espaces verts, sous la direction de la Commune et de JBDE. Ces nouveaux aménagements consisteront notamment à la création de trois passages piétons surélevés et situés à chaque intersection, faisant ainsi office de ralentisseurs.

Plusieurs échanges entre les élus, le bureau d’études JBDE et les participants ont permis de soulever des questions techniques comme l’accessibilité handicapés (trottoirs et commerces), la mise en place de bancs publics, l’éclairage, le sens de circulation et la vidéosurveillance. En effet, le centre du rond-point sera équipé d’une caméra, qui balayera l’ensemble des trois axes. C’est au printemps que 5 autres appareils de ce type seront installés au centre ville afin de tester la première phase du système. Un central technique de vidéosurveillance sera basé en mairie. Le stationnement a également été évoqué et sera concrétisé par un parking d’un minimum de 16 emplacements en face des garages actuels, puisque les emplacements existants côté bar Psellos seront remplacés par une zone piétonnière.  M. Le Maire a souligné que ce projet s’inscrit dans une démarche sécuritaire et qualitative afin « de privilégier l’espace des piétons, sécuriser la circulation de ce carrefour et améliorer dans un même temps l’image de l’entrée de la ville ». En ce sens a été évoqué le programme OCMAS proposé par la CCVS, dédié à la rénovation des façades des commerces. Ces travaux seront également l’occasion de prolonger la zone 30 débutant Place de l’Eglise, jusqu’au futur rond-point. Pendant toute la durée des travaux, le Conseil Général s’est engagé à mettre en place une circulation alternée de mi-chaussée, afin de ne pas pénaliser les riverains et l’accès aux commerces. Un chantier conséquent puisque le futur sens giratoire ne mesurera pas moins de 10 mètres de rayon. Si aucun contretemps n’intervient, les travaux devraient être terminés à la rentrée de septembre 2012. D’autres réunions publiques de ce type seront régulièrement organisées en mairie, afin de permettre un suivi et un échange régulier entre les riverains et la municipalité.

 Cliquez sur le lien suivant pour consulter le plan d'aménagement du futur sens giratoire.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie