st_loup_slide_page-e285a4

Dissolution de l'Amicale des Anciens et Infirmes

Article paru dans l'Est Républicain :

Les membres de l’amicale des anciens et infirmes se sont réunis vendredi 18 novembre en assemblée générale extraordinaire salle Maurice-Thierry à 10h, sous la présidence de Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse.

L’ordre du jour était la dissolution de l’amicale créée en 1945 qui à l’origine venait en aide aux personnes dans le besoin à l’issue de la 2ème guerre mondiale. L’objectif premier de l’association a perdu de son sens lorsque furent mis en place les C.C.A.S (centres communaux d’actions sociales), l’amicale ne servant actuellement qu’à l’organisation du repas de début d’année pour les seniors. Ce sujet avait déjà été abordé avec l’ancien président Michel Leroy. On a l’impression que les personnes âgées ont du mal à s’y retrouver entre l’amicale des anciens et infirmes et le club des aînés ruraux  “Le temps de vivre” et après s’être renseigné auprès des communes du secteur, aucune amicale des anciens et infirmes n’existe. Chacun a pu s’exprimer, puis, il fut procédé au vote. A l’unanimité, l’association a été dissoute (32 membres présents), l’actif de l’association sera versé au Centre Communal d’Actions Sociales de la commune de Saint-Loup, somme qui sera exclusivement réservée pour les seniors. Le conseil d’administration du C.C.A.S va se réunir prochainement pour entériner ce changement.

Le repas de début d’année au foyer communal prévu le dimanche 15 janvier sera offert gratuitement aux personnes de Saint-Loup de 75 ans et plus (il ne sera plus nécessaire d’être adhérent de l’amicale pour bénéficier de ce repas festif). A cette occasion, il est envisagé la mise en place d’un système de transport pour les personnes de plus de 75 ans ayant des difficultés  pour se déplacer. Cela permettra de rassembler un maximum de personnes ce qui serait bienvenu puisque 300 personnes seraient susceptibles d’y participer. Actuellement, 70 personnes s’y inscrivent en moyenne. La plupart des membres de cette amicale sont aussi membres du club des aînés ruraux “Le temps de vivre ” qui se retrouvent régulièrement dans ce même lieu où ils partagent d’agréables moments conviviaux. Il a aussi été évoqué le transport lors des rencontres du club des aînés et les visites aux personnes âgées isolées grâce aux membres du C.C.A.S.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie