st_loup_slide_page-e285a4

Récits de femmes au Centre Socioculturel

Article paru dans l'Est Républicain :

"AAMI 70 (Association Accompagnement Migration Intégration Haute-Saône) et ses partenaires le Centre Socioculturel, le collège André-Masson, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), le service départemental des droits des femmes et l’UNICEF et les financeurs l'ACSE, la CAF et la municipalité lupéenne, après avoir donné la parole aux hommes, ont réalisé une action cette fois auprès des femmes. L’objectif était de recueillir des témoignages de femmes des différentes communautés étrangères de Saint-Loup, en privilégiant le thème de la condition féminine, son évolution, les droits des femmes en France et dans le monde.

Mamy Voyez, responsable de formation à AAMI 70 a présenté le projet global «  Fragments de vie – Récits de femmes ». Ce projet a été ouvert aux 4 classes de 3ème, qui ont travaillé sur le volet « Discrimination des femmes » et 2 classes de 6ème pour le volet « Education des petites filles dans le monde ». Le collège a d’ailleurs mis en place cette année un vaste projet autour des multiples formes de discrimination (sexuelle, culturelle, sociale, physique …) qui s’adresse à l’ensemble des classes de 3ème.

Cette action a permis de mettre en valeur les trajectoires migratoires de 12 mères de familles d’origine étrangère de Saint Loup sur Semouse et de ses environs. Sortir les femmes de l’anonymat,  partager des moments de vie avec des femmes françaises, favoriser la connaissance et le respect des règles de vie partagées, comparer la situation des femmes dans le monde, relever tous les aspects de l’intolérance, lutter contre l’isolement, favoriser la cohésion sociale et la mixité culturelle et renforcer le lien social, tels étaient les objectifs du projet.

Le projet s’est achevé par une rencontre au centre social, en présence de Thierry Bordot, maire, Claude Petitgenet, président de l’AML, Yannick Garnier, principal du collège, Sophie Dirand, qui dispense des cours de français (apprentissage de la lecture, de l’écrit par le biais d’AAMI  70) .

Cette rencontre a permis aux collégiens de mieux connaître ce qui a changé dans la vie de ces femmes depuis qu’elles sont en France (comparaison entre la société française et celle du pays d’origine), les avantages et les inconvénients dans chaque société. Les dames fréquentant les cours de Dominique Léger, formatrice à AAMI 70 ont évoqué leur situation (passée et actuelle) et ont échangé avec les élèves sur  leurs droits et devoirs dans leur pays d’origine. Ces dames ont répondu bien volontiers aux questions des collégiens. Elles ont su également motiver les jeunes sur l’importance de réussir ses études, synonyme d’insertion dans la société.

Outre cet échange entre collégiens et ces femmes, une exposition des travaux des trois partenaires (AAMI 70, centre socio-cutlurel et collège) réalisés dans le cadre de ce projet sera inaugurée le vendredi 23 mars et clôturera les actions qui seront menées lors de la semaine d’éducation contre le racisme et les discriminations. Un projet enrichissant pour tous."

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie