st_loup_slide_page-e285a4

V½ux des pompiers et remise de galons lundi 16 janvier

Lundi 16 janvier à 18 heures, s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux des sapeurs pompiers en leur caserne du Chanois, en présence de Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, Georges Bardot, maire de Corbenay, Bernard François, maire de Magnoncourt, Denise Laurent, maire de Briaucourt, la Gendarmerie, les chefs de centre alentours,  les anciens pompiers, les conseillers municipaux,  Nadine Bathelot du Conseil Général de Haute-Saône, le Colonel Tailhardat Directeur du SDIS de Haute-Saône ainsi que de son adjoint. Successivement, le Capitaine et Chef de Centre Francis Golbin, le Colonel Tailhardat,  Thierry Bordot maire de St Loup et Nadine Bathelot Conseillère Générale de Haute-Saône, ont pris la parole pour présenter leurs vœux et témoigner de leur grande reconnaissance et satisfaction auprès des Sapeurs Pompiers.

Ont été également salués la disponibilité, la compétence et grande performance du centre lupéen ainsi que la complémentarité efficace avec leurs homologues alentours. L’année 2011 a bien entendu été marquée par le congrès départemental des sapeurs pompiers qui s’est tenu à Corbenay. Côté animation, l’amicale lupéenne des sapeurs pompiers lupéens reconduit en 2012 ses manifestations habituelles, comme la brocante, le loto, la rencontre gendarmes-pompiers ainsi qu’un déplacement chez leurs homologues allemands de Maulburg.

Dans son allocution, le Capitaine Francis Golbin a indiqué que l’effectif lupéen était actuellement de 32, dont 6 femmes, « effectif qui se rajeunit et qui est complémentaire » a-t-il précisé. La caserne compte également deux nouvelles recrues en les personnes d’Aurélien Manuel de Saint-Loup (au milieu sur la photo plus bas) et Julien Hennequin du CPI de Lure. Côté interventions,  pas de gros sinistre industriel sur le secteur cette année mais des feux d’habitations ou d’exploitations agricoles. En revanche, la majeure partie des interventions restent les secours à victimes, qui ne cessent d’augmenter.

L’ensemble des intervenants n’a pas caché que le centre lupéen « méritait bien de nouveaux locaux », au regard des bâtiments et installations plus que vieillissants ainsi que du manque d’espace. L’appel avait été lancé l’an dernier lors de la même cérémonie et a été entendu puisque Thierry Bordot et Nadine Bathelot ont confirmé la concrétisation prochaine de ce projet. Monsieur Le Maire a d’ailleurs indiqué que le choix du terrain,  « actuellement en cours de négociation », serait déterminé d’ici quelques semaines. Voilà une bonne nouvelle pour nos sapeurs pompiers lupéens. Rappelons que le Conseil Général reste le principal financeur de ce projet avec les communes. Les élus ont également fait part à l’unanimité de leur attachement aux centres d’intervention, en soulignant le dévouement quotidien des Sapeurs Pompiers bénévoles, auquel la population est très attachée.

Le Colonel Tailhardat s’est d’ailleurs félicité de la « publication d’une nouvelle loi qui permet aujourd’hui de mieux reconnaître la place des volontaires dans notre organisation ». Ils représentent en effet plus de 80% de l’effectif  national et en Haute-Saône il s’agit de 95%. Cette nouvelle loi permet ainsi une meilleure protection juridique et sociale.

Nadine Bathelot a fait part de son soutien renouvelé envers l’organisation, qui représente un service de sécurité et de proximité, et a félicité cet engagement volontaire envers les concitoyens.

A l’issue des allocutions, Thierry Bordot a eu le plaisir de remettre de nouveaux galons à deux sapeurs pompiers lupéens : Virgilio Matteus a reçu le galon d’adjudant, et Maxime Thierry celui de première classe.

Pour terminer, la convention entre le SDIS et l’amicale du centre lupéen a été signée par les parties respectives. Le verre de l’amitié a clôturé la cérémonie.

 

Consultez les autres clichés de la cérémonie dans la Photothèque et cliquez ici pour consulter le discours du Capitaine Francis Golbin.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie