st_loup_slide_page-e285a4

12 janvier : Paroles de Femmes au Centre Socio-culturel

Article paru dans les Affiches de Haute-Saône :

"Poursuivant le projet : "Fragments de vie, récits de femmes", mené conjointement par AAMI 70 (Association accompagnement migration intégration de la Haute-Saône), le Centre Socioculturel et le collège André Masson, les différents partenaires se sont retrouvés, jeudi 12 janvier, dans les locaux de l'Association Mosaïque Lupéenne. But de l'action du jour, provoquer des échanges entre des collégiens et une dizaine de femmes de différentes communautés étrangères de Saint-Loup et des environs, sous la conduite des animatrices Rachida Laoufi-Saber, Tamimount El-Ajouri et Dominique Léger.

Les collégiens ont travaillé en classe sur le droit des femmes et leur place dans la société avec leur professeur d'histoire-géographie, Fabienne Verguet. C'est en sa compagnie et celle de  Pierre Léger, professeur de français, qu'une cinquantaine d'élèves de 3eme du collège André Masson sont venus à la rencontre de ces femmes issues de l'immigration. Participantes au projet " Récits de Femmes ", elles acceptent de témoigner sur le thème de la condition féminine, son évolution, les droits des femmes en France et dans le monde. Après l’intervention de Mélanie Geoffroy, déléguée aux droits des femmes, en décembre dernier, c’est au tour de Géraldine Tisserand du CIDFF (Centre d'informations sur les droits des femmes et des familles) d'animer le débat.

 Le témoignage émouvant de la première mère de famille algérienne installée en 1963 sur le territoire de la commune de Saint-Loup sera suivi de ceux des femmes fréquentant les cours de  Dominique Léger, formatrice d'AAMI 70 et de Rachida et Tamimount, formatrices au centre socioculturel. Mamy Voyez, responsable de formation de AAMI 70, comparera certaines de ces situations à celles évoquées dans le film " le gone du Chabaa ". Ces "fragments de vie" serviront de point de départ à une série de questions-réponses très pertinentes. Ils seront le support d'échanges animés entre les collégiens, très impliqués dans la discussion, et les différentes intervenantes.

 Un QCM (questionnaire à choix multiple) remis aux  élèves a permis de répondre aux questions  relatives à l'égalité hommes/femmes, aux droits des femmes dans la société, au droit au savoir, à l'égalité professionnelle. Il aboutira sur la comparaison de l’évolution des droits des femmes en France et dans les différents pays d’origine. En répondant volontiers aux questions des collégiens, ces femmes leur ont permis de mieux connaitre ce qui a changé dans leur vie depuis qu'elles sont en France mais elles ont su également  les motiver sur l'importance de réussir ses études, synonyme d'insertion dans la société.

La retranscription des témoignages recueillis auprès des femmes étrangères (maghrébines,  polonaises, portugaises, italiennes, turques…) se fera sous forme de livret et fera l’objet d’une exposition qui circulera dans les collèges, mairies et  centres sociaux." 

***

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie