st_loup_slide_page-e285a4

Remise des livrets « Fragments de vie » à leurs auteurs lundi 13 février

C’est lundi 13 février au Foyer des Travailleurs de Saint-Loup-sur-Semouse que Abbas Ildiz, président de l’association AAMI70 (Association Accompagnement Migration et Intégration de Haute-Saône), a eu le plaisir de remettre à chacun des ses sept auteurs, les brochures réunissant leurs témoignages de migration.

Etaient présents les représentants des partenaires cette action : bien entendu tous les témoins, la municipalité, le foyer des travailleurs, le centre socioculturel, le collège André Masson sans oublier le principal financeur la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations. L’association a tenu à remercier chaleureusement les témoins pour « leur motivation et particulièrement leur confiance et leur courage », « parce que ce n’est pas évident de se livrer, surtout quand on n’en a pas l’habitude », sans oublier le dévouement, l’accueil et l’écoute de tous les acteurs grâce auxquels « ce projet a pris une dimension humaine et historique incontestable ».

M. Ildiz et Mme Voyez de l’association AAMI70, n’ont pas caché leur fierté de voir l’aboutissement de ce projet débuté en septembre 2010, et d’avoir « mis en lumière ces moments de vie, ces mots souvent pudiques, cette histoire occultée, de ces hommes qui n’ont pas souvent confié leur souffrances à leurs proches, celle aussi de l’immigration maghrébine ».  Une autre satisfaction est de constater que le public a répondu présent, puisque plusieurs expositions ont déjà eu lieu dans le département et réuni plus de 1000 visiteurs. Ces témoignages seront également présentés à Vesoul et à Besançon très bientôt. Il ne s’agissait ici que d’un premier volet consacré à l’histoire des hommes venus travailler en France dans les années 70. L’association travaille aujourd’hui sur deux autres démarches du même type, qui seront consacrées au témoignage des femmes ainsi que des jeunes issus de l’immigration.

Mme Marchini, représentant la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), a renouvelé son soutien à l’association pour cette action qui « s’inscrit également dans un contexte régional » et salué « cet exercice difficile qu’est le témoignage d’expérience, ainsi que toute la solidarité mise en œuvre via les structures associatives ».

En janvier dernier, une rencontre entre les élèves du collège et des femmes de différentes communautés étrangères avait été organisée. M. Garnier, principal du collège et Mme Verguet, professeur d’histoire géographie se sont félicités du résultat positif constaté auprès des enfants. « Le témoignage demeure sans aucun doute plus efficace que la théorie » ont-ils déclarés. Des moments forts qui auront permis de les sensibiliser les collégiens à ces parcours de vie.

Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse et Nadine Bathelot du CG70,  ont salué cette initiative qui indéniablement « fait partie intégrante de notre patrimoine culturel et humain » et « permet de favoriser une compréhension mutuelle des cultures afin de mieux vivre ensemble ».

Des remerciements particuliers ont été adressés aux formatrices Rachida Saber, Dominique Léger et Mamy Voyez.

L’ensemble des invités a pu ensuite partager le verre de l’amitié autour du traditionnel thé à la menthe préparé spécialement pour l’occasion.

Retrouvez les autres clichés dans la Photothèque . Si vous souhaitez contacter l'association : AAMI70, 6 cours François Villon, 70000 Vesoul . Tel 03.84.76.36.27 et aami70@wanadoo.fr Antenne de St Loup : 03 84.49.51.10.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie