st_loup_slide_page-e285a4

Succès confirmé pour la 75ème Foire Exposition des 31 mars, 1er et 02 avril ...

Le soleil ainsi que le public étaient au rendez-vous pour l'ouverture de la 75ème foire exposition lupéenne. Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, a eu le plaisir de l'inaugurer officiellement samedi 31 mars à 14 heures, en compagnie de M. Polart, président du comité de la Foire, J. Pierre Michel, Sénateur, Y. Krattinger, Président du Conseil Régional, Mme Bathelot du CG70, M. Raison, Député de la Haute-Saône,  M. Petitjean, président de la CCVS,  ainsi que les adjoints au maire, la Gendarmerie, sans oublier les maires des communes de Fougerolles, Ainvelle, Corbenay et d’un public nombreux. M. Le Préfet était excusé en raison d'autres obligations. Le ruban a été coupé par Yves Krattinger au son de l'harmonie municipale de Fougerolles.

Le cortège officiel a ensuite parcouru le chapiteau des commerçants et artisans ...

... Ainsi que les stands extérieurs qui proposaient cette année de découvrir une collection de voitures, bicyclettes et cyclomoteurs anciens… Que de souvenirs rappelés à la vue de ces jolis véhicules …  

Puis, ce fut le moment des discours traditionnels d'ouverture, qui ont été successivement prononcés par les officiels. Tous se sont félicités du succès annuel de l’événement, qui attire foule chaque année et qui tient principalement à l'alliance de la tradition et de la modernité.

M. Polart, président du comité de la foire a tenu à rendre hommage à Rémy Demange, disparu récemment, hommage auquel se sont associés avec émotion tous les participants et officiels présents, en observant une minute de silence. Une rétrospective en images de l’historique de la Foire lupéenne a  ensuite été exposée par M. Polart, débutant par la toute première du 4 mars 1928, dédiée au meuble et au machinisme agricole (vous pouvez consulter cette rétrospective dans la Photothèque ). « A l’époque, les exposants devaient fabriquer leurs propres stands » expliqua M. Polart.

Dès lors, la manifestation fut lancée et pérennisée jusqu’à nos jours. Les exposants étaient également à l’honneur ce samedi 31 mars, puisque la municipalité a décidé de récompenser cinq commerçants, ayant à leur actif entre 20 et 40 ans de présence.

M. Le Maire n’a pas caché sa fierté de remettre la médaille de la ville à Messieurs Mitton, Personeni, Lapalus, Baudoin et Mourey, ainsi qu’un joli panier gourmand de produits régionaux offert par le comité, en remerciement de leur fidélité.

La cérémonie s'est clôturée par le verre de l'amitié et la dégustation de quelques douceurs, dont les fameuses rillettes fumées comtoises.

Ces spécialités furent le sujet du dimanche après-midi, puisqu’a eu lieu la remise des prix du 22ème concours des meilleures rillettes fumées comtoises. Les 16 candidats en lice avaient concouru le 29 mars au CFA de Vesoul et trois lauréats se sont vus remettre officiellement une médaille, une coupe et un diplôme.

Médaille d’or pour Bruno Savarin (Employé aux Ets Courbet de Besançon), Médaille d’argent pour Arnaud Bégeot (artisan installé à Echenoz-la-Méline) et Médaille de bronze pour Pierre Joyant (artisan de Port-sur-Saône). Les gratifications ont été remises en présence de la confrérie, qui avait revêtu la tenue de cérémonie de rigueur, ainsi que de Bruno Mérotto, président et créateur du produit, M. Dohm, président de la chambre des métiers, M. Meurisse, ancien secrétaire général de la chambre des métiers, Alain Madeleine, président de l’institut de la gastronomie française, Paul Polart, président du comité et de Georges Billon, ancien restaurateur lupéen. Pour terminer ce dimanche convivial, c’est le jeune Mathis qui a eu le privilège d’effectuer le tirage au sort parmi les 6000 tickets d’entrée.

Le hasard a fait cinq heureux, en majorité des Haut-Saônois ainsi qu’une personne du Pas-de-Calais. Les cinq chanceux sont donc les gagnants de superbes lots d’une valeur estimée à 5 000 €  (voyage, salle-à-manger, scooter, téléviseur et canapé). Le règlement déposé chez Maître Libis, huissier à Saint-Loup, stipule que si un gagnant ne vient pas rechercher son cadeau d’ici le 30 avril, celui-ci sera remis en jeu lors d’un nouveau tirage. Chaque visiteur est donc invité à conserver ses tickets.

Une foire 2012 placée sous le signe de la bonne humeur avec, comme chaque année, le vide-grenier du samedi, la fête foraine ainsi que le déballage des commerçants dans les rues de la ville, qui ont attiré toujours autant de visiteurs. Le rendez-vous est fixé à l’an prochain, toujours programmé pour le week-end des Rameaux.

Vous pouvez consulter les discours en cliquant sur les liens ci-dessous :

Discours de Thierry Bordot, maire de St Loup,

Discours de  Paul Polart, président du comité de la foire.

Retrouvez les autres clichés de l'inauguration et de la foire dans la Photothèque .

*** 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie