st_loup_slide_page-e285a4

Reprise des travaux du futur rond-point

Une réunion publique d’information présidée par M. Thierry Bordot, Maire de Saint-Loup-sur-Semouse, relative aux travaux du futur sens giratoire, s’est tenue en mairie jeudi 05 avril à 20 heures, en présence de riverains, commerçants, et conseillers municipaux.  

L’objet de cette réunion consistait à faire le point sur les deux prochaines phases d’aménagement du carrefour situé à l’intersection des rues Henry Guy, Général Prévost et Albert Thomas.  Suite à un appel d’offres, ce sont les Ets Damioli qui ont été retenus par le Conseil Général de la Haute-Saône, maitre d’ouvrage du projet (bordures et giratoire uniquement) et participant financièrement à hauteur de 50%. La durée prévisionnelle des travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général (qui débuteront le jeudi 12 avril 2012) est de 2 mois.

La circulation sur le nouveau rond-point devrait donc être possible à compter du 12 juin 2012. Restera ensuite à réaliser l’aménagement des abords (rond-point, trottoirs, esplanade, parking…). La circulation des véhicules sera maintenue pendant toute la durée du chantier grâce à des déviations, afin de permettre l’accès aux commerces. Les deux premières phases consisteront à réaliser la chaussée proprement dite et les bordures de trottoirs (décaissement, terrassement, pose de revêtement provisoire et de bordures).

La première phase concernera le chantier de l’esplanade du carrefour, (parking actuel), du jeudi 12 au vendredi 20 avril inclus (8h-18h). Aucune déviation ne sera mise en œuvre pour cette phase, un simple itinéraire conseillé étant disposé.

La seconde phase sera réalisée en deux étapes (2A et 2B). La première (2A) concernera l’aménagement de l’entrée du rond-point côté avenue Albert Thomas du lundi 23 au mardi 24 avril inclus (8h-18h), et la seconde celle de l’avenue Jacques Parisot du mercredi 25 au jeudi 26 avril inclus (8h-18h). De même,  des déviations obligatoires seront mises en place, permettant également l’accès au centre ville et aux commerces (direction Vesoul, Luxeuil, Bains-les-Bains).

A l’issue de cette période, (soit fin mai début juin au plus tard), les travaux seront déplacés rue H. Guy et rue du Général Prévost. De nouvelles informations seront communiquées d’ici là. Au final, deux jours seront consacrés à la pose de l’enrobé définitif sur la chaussée et les trottoirs, pendant lesquels la circulation devra être inévitablement coupée pour une question de sécurité. La signalisation sera mise en place par l’entreprise et le CG70. En ce sens, M. Le Maire a rappelé que “la consigne donnée par municipalité était de gêner le moins possible la circulation au centre ville”.

A titre d’information, des panneaux signalant l’accessibilité aux commerces seront installés aux entrées de ville. De même, les riverains seront informés des coupures d’électricité qui pourront intervenir. Le stationnement des véhicules dans cette zone sera également réglementé pendant la durée des travaux. La question de l’accessibilité aux handicapés des commerces a été évoquée et a été intégrée au programme des opérations.

A ce jour,  le calendrier a été respecté et devrait se poursuivre tel qu’envisagé au départ, sauf intempéries exceptionnelles. L’ensemble des participants s’en est d’ailleurs félicité, de même que la mise en place de végétation, qui sera sans aucun doute bien agréable au quotidien. M. Le Maire a signifié que ”la municipalité était ouverte à toutes les requêtes et a invité les riverains à participer aux réunions de chantiers hebdomadaires.”.  

La phase finale de finition du rond-point (de la mi-juin à l’automne) verra l’installation du mobilier urbain et des espaces verts (trottoirs, parking et ilot central) ainsi que la vidéosurveillance.

La communication sera également au cœur de cette opération puisqu’un panneau d’information lumineux verra également le jour côté parking. Pour terminer, les autres projets à venir de la commune furent évoqués, comme l’installation des bureaux d’accueil de la mairie au rez-de-chaussée, la pose de la 1ère pierre de la maison médicale le 25 avril, l’aménagement sécuritaire du passage piéton des Ets Parisot, la remise aux normes du château de Malliard, le projet de future caserne des pompiers ou encore celui d’un réseau chaleur bois-énergie.

La réunion s’est achevée vers 21h30 par les remerciements de M. Le Maire adressés aux riverains pour leur patience et leur compréhension pendant la durée des travaux.

Consultez ici l'arrêté municipal  donnant le détail des travaux et déviations.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie