st_loup_slide_page-e285a4

Le 12 avril, les écoliers ont voté pour le prix littéraire Chronos

Article paru dans les Affiches de la Haute-Saône :

"Prix  littéraire Chronos : les écoliers sensibilisés aux relations intergénérationnelles.

Dans le cadre des activités de l'Association "Lire et faire Lire", Martine Georges lectrice bénévole, apporte aux enfants des écoles le goût et le plaisir de la lecture. Les petits privilégiés sont les élèves de deux classes  CP/CE1, d'Emmanuelle Jacquot au Chanois et de Gérôme Mouls au mont Pautet. Les séances de lecture sont organisées par petits groupes à raison d'une heure par classe chaque vendredi après-midi. Depuis novembre dernier, elles sont consacrées à la  découverte de quatre histoires proposée par la FNG (Fédération nationale de gérontologie) qui organise le Prix Chronos de littérature. De plus, il y a un choix à faire…car il faut voter pour celle que l'on préfère,  les jurés du  prix de littérature sont les enfants de la maternelle au lycée.

Ainsi ce jeudi 12 avril, les quarante quatre élèves des classes d'Emmanuelle Jacquot et de Gérôme Mouls se sont rendus avec leurs professeurs et des mamans accompagnatrices dans la grande salle du Centre socioculturel, lieu hautement symbolique, qui renforce encore la valeur de l'action des jeunes citoyens. Une révision du programme de lecture s'imposait, histoire de bien se souvenir de tout.

Les recommandations de Martine Georges sur la démarche citoyenne que représente le vote ont été écoutées avec beaucoup d'attention.  Liliane Larrière adjointe au maire,  venue en remplacement du maire Thierry Bordot, a expliqué le fonctionnement d'un bureau de vote et ensuite les écoliers se sont prononcés pour élire leur récit préféré. Un bureau de vote était  installé avec une urne et un isoloir.

Après avoir choisi son bulletin, chaque enfant a présenté sa carte d’électeur et a voté très démocratiquement.

Le dépouillement du scrutin a été suivi avec passion par les élèves. “Un Amour sucré-salé” l'a emporté avec 22 voix devant “Souvenirs de Gibraltar” avec 18 voix, “J'attends Mamy” avec 4 voix et “Des milliers de Jours” avec 0 voix. Fin mai, le résultat national sera connu.

                                 Le prix Chronos de Littérature

Le prix Chronos de Littérature créé en 1996 par la FNG récompense des écrivains dont les héros jouent un rôle dans la chaîne des générations. Leurs livres racontent des histoires qui ressemblent à la réalité. De la naissance à la mort, les plus âgés et les plus jeunes se rencontrent et se confient des secrets pour bâtir la vie. Comme chaque morceau d’un puzzle est indispensable pour  découvrir l’image, chaque âge est indispensable pour découvrir la vie. Il vise plusieurs objectifs auprès de la jeunesse : l'incitation à la lecture, le plaisir de lire ; l'initiation à la citoyenneté par le biais du vote ; la réflexion et l'échange sur le thème de la notion de parcours de vie, le vieillissement et la mort. Présenter une image plus positive de la vieillesse en favorisant la construction des solidarités intergénérationnelles  repose sur la découverte de la valeur de tous les âges de la vie. Pour cela, cette réflexion doit être mise en place très tôt pour que les jeunes enfants puissent découvrir que "grandir, c’est vieillir et vieillir, c’est grandir" et portent un regard plus juste sur le vieillissement.

Il convient de saluer  la grande générosité de l'Association "Lire et faire Lire" et des lecteurs bénévoles comme Martine Georges, des enseignants qui l'accueillent. Leurs actions admirables participent activement à l’avenir en transmettant  un héritage culturel et littéraire, afin que  décroisse l’inégalité  qui  permettra à tous de mieux vivre ensemble." 

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie