st_loup_slide_page-e285a4

Exposition des écoles au château de Malliard

 

"De Coloribus ”, c’est l’intitulé du thème choisi par les écoles de Saint-Loup-sur-Semouse, Chanois, Centre et Mont Pautet, pour exposer leurs réalisations sur le thème des couleurs, dans le très beau cadre du château de Malliard, en partenariat avec l’Education Nationale et la municipalité.

Ce thème  fait référence au premier traité des couleurs latine, un lexique des couleurs, établit au 16ème siècle qui  passe en revue tous leurs aspects, à travers le vocabulaire, la littérature ou encore les usages.

C’est en septembre 2011 qu’a démarré le projet à l’initiative de Mme D’Antona, Conseillère Pédagogique en Arts Visuels auprès de l’Education Nationale. Chaque mois, les enseignants ont présenté aux enfants une nouvelle image d’une œuvre d’art (sculpture, peinture…), accompagnée de pistes pédagogiques, point de départ du travail, avec pour objectif final de créer des réalisations inspirée de l’image initiale, toujours liée à une des couleurs primaires : “Rouge comme une tomate, bleu comme le ciel, blanc comme la neige, jaune comme un citron, noir comme la nuit”.

Plusieurs étapes ont eu cours autour de ces œuvres durant ces neuf mois d’ateliers, comme leur étude, la rédaction d’histoires, l’observation, la collecte, le détournement ou encore la manipulation d’objets, pour aboutir à ces très belles créations.

Un éveil à l’art pour les enfants, inspiré par des artistes reconnus, comme Van Gogh,  Sol Lewitt, Sandy Skoglung et bien d’autres …

L’aboutissement de ce travail s’est concrétisé vendredi 11 mai par le vernissage de l’exposition, en présence de Thierry Bordot, maire de Saint-Loup, Mme Dantona de l’Education Nationale, des enseignants, personnels scolaires et conseillers municipaux.

C’est M. Le Maire qui en premier lieu a eu le plaisir de féliciter tous les intervenants et particulièrement les enfants pour « le travail remarquable accompli », « un bel exemple et une leçon de créativité, point de départ de leur vie culturelle ». A son tour, Mme D’Antona a tenu à adresser ses félicitations et remerciements chaleureux aux enseignants et aux enfants grâce auxquels cette exposition originale peut voir le jour chaque année. L’inauguration s’est clôturée par le moment convivial du verre de l’amitié, pris sur le perron du château.

 

 

L’établissement était ouvert au public pour la matinée du samedi 12 mai, où de nombreux visiteurs ont pu venir admirer les très belles réalisations des élèves lupéens.

Une initiative pédagogique à saluer, qui contribue à l’épanouissement culturel des enfants, forme indéniable de leur ouverture sur le monde et qui suscitera certainement de futures vocations artistiques …

 

 

 

Consultez les autres clichés dans la Photothèque .

 

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie