st_loup_slide_page-e285a4

Saint-Loup a fêté le Portugal samedi 09 juin

Samedi 09 juin, l’amicale portugaise de Saint-Loup-sur-Semouse (USAP) organisait la journée St Loup en fête au cœur du Portugal, en partenariat avec le Centre Socioculturel (AML), la municipalité, l’union pastorale, le consulat portugais de Strasbourg et des communautés de Lisbonne ainsi que de nombreux sponsors parmi les commerçants, dans le très joli site du parc de la Familiale. C’est depuis 2005 que la communauté portugaise se rassemble et cette année, ce fut l’occasion de se réunir doublement, puisque la fête nationale portugaise avait lieu le lendemain dimanche 10 juin. Une journée riche en animations, qui a débuté en matinée avec un temps de prière et une bénédiction.

Puis, parole fut donnée aux élus et organisateurs, dont Claude Petitgenêt, directeur de l’AML, Jean Joaquim, adjoint au maire et président de l’USAP, M. L’abbé Bouchart et Thierry Bordot, maire de la ville. Tour à tour, ils ont adressé chaleureusement leurs félicitations et leurs remerciements à tous les bénévoles,  partenaires et sponsors pour l’organisation de cet événement si sympathique.

Le maire a tenu à rappeler que le mot de la municipalité “bien vivre ensemble” prenait ce jour tout son sens et permettait de ”rassembler la population autour de la communauté portugaise,  sa culture et ses traditions”. La célébration officielle fut également l’occasion de remettre deux médailles commémorative d’honneur à M. Le Maire ainsi qu’à M. L’abbé, à l’effigie du célèbre poète Camões, en remerciement symbolique de leur soutien fidèle. “Un témoignage d’amitié et de fraternité“ et “un honneur de recevoir cette distinction“ pour monsieur l’abbé et le 1er élu de la commune.  A l’issue des discours, ce fut le début des festivités avec un apéritif champêtre autour de spécialités portugaises.

Un programme bien rempli pour le public qui est venu en nombre partager cette journée en famille et surtout découvrir ou redécouvrir la culture, le folklore ou les spécialités culinaires (sardines ou morue grillées, beignets …).

On pouvait également s’arrêter sur une exposition très complète culturelle, historique et touristique, qui proposait un large éventail de documents, notamment sur l’œuvre et la vie du célèbre poète Camões, grande figure littéraire du 16ème siècle et considéré comme héro national.

 

Les principales régions étaient également représentées, l’Algavre ou Ribatejo, donnant une envie certaine d’évasion. …

 

 

 

 

Les enfants ont pu s’en donner à cœur joie tout au long de la journée sur les structures gonflables,

 en ballades à dos d’âne

ou encore à la pêche aux canards  ….

 

 

 

 

 

L’après-midi se sont succédé des groupes folkloriques régionaux et les élèves des centres socioculturels de Saint-Loup et Luxeuil ont fait pu faire des démonstrations de danses contemporaines (capoeira, hip-hop, funky jazz, zumba …).

Il y en avait pour tous les goûts ce samedi 09 juin. La soirée ne fut pas en reste puisqu’à partir de 18h, on pouvait à nouveau se régaler des spécialités, grillades et pâtisseries,  au son d’un bal populaire, clôturé en nocturne par un très beau show musical laser proposé par l’équipe d’Around Animation. Coup de chapeau à tous les bénévoles pour cette belle journée riche en animations….

Cliquez ici pour consulter les autres clichés dans la Photothèque  et l'article paru dans les Affiches de la Haute-Saône.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie