st_loup_slide_page-e285a4

Commémoration de l'Appel du 18 juin

Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 

Lundi 18 juin à 18 heures, s’est tenue la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin  1940, présidée par Thierry Bordot, Maire de Saint-Loup-sur-Semouse, accompagné de Nadine Bathelot conseillère générale, adjoints et conseillers municipaux, ainsi que des représentants de la Gendarmerie, des commerçants, Police Municipale, des Anciens Combattants et anciens d’AFN et de nombreux lupéens. Etait également représentée, l’association GMVC de Franche-Comté (Groupe Military Véhicules Collection) dont la passion se donne pour principale mission le devoir de mémoire, faisant honneur à la cérémonie par leurs costumes et le véhicule du patrimoine militaire d’époque.

Après un rassemblement cour de la mairie, le cortège officiel s’est rendu au monument aux morts de la place Léon Jacquez. Les hommages ont été rendus par un dépôt de gerbe et l’observation d’une minute de silence en mémoire des disparus ainsi que par la diffusion de la Marseillaise.

Puis, tour à tour,  M. Formet et M. Le Maire ont prononcé les discours officiels, le texte de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, ainsi que le message du ministre délégué auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants, M. Kader Arif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie a été clôturée par le salut solennel aux porte-drapeaux,  suivi par le verre de l’amitié partagé en mairie. L'Appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le Général De Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance Française, dont il demeure le symbole.

Consultez les autres clichés de la cérémonie dans la Photothèque .

Cliquez sur les liens suivants pour consulter :

- le message officiel de M. Kader Arif,

- discours de M. Formet,

- l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie