st_loup_slide_page-e285a4

Le maire à la rencontre des Lupéens

Le maire à la rencontre des Lupéens au cours de trois réunions publiques fin juin

C’est la communication qui demeure toujours au cœur des préoccupations de la municipalité lupéenne. Comme l’an passé, la Lettre du Maire a été distribuée à la mi-juin dans les boites aux lettres des habitants, pour les informer de l’avancement des principaux dossiers en cours de la ville et annonçant notamment les rendez-vous avec le 1er élu de la commune. Ainsi fin juin, ce sont trois réunions ouvertes au public et présidées par Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse accompagné des adjoints et conseillers municipaux, qui ont eu lieu successivement à la salle du foyer culturel du Chanois (le 25), puis à l’école du Mont Pautet (le 26) et enfin en mairie dans la grande salle du conseil municipal (le 28).

L’objectif : rencontrer les habitants dans leurs quartiers, écouter leurs remarques ou leurs interrogations concernant les problèmes rencontrés au quotidien et bien sûr essayer d’y apporter des réponses. M. Le Maire a tout d’abord fait le point sur les principaux dossiers, notamment la phase finale d’aménagement du sens giratoire (avant l’hiver), la réorganisation du système périscolaire avec le nouveau relais jeunesse mis en place avec l’AML (accueil de loisirs des enfants et restauration pendant les vacances), la vidéo-protection (installation de caméras de surveillance), et les prochaines animations. Il a tenu à souligner que “tous ces projets étaient un enjeu majeur ”. “Il s’agit d’améliorer le quotidien des Lupéens ainsi que l’image de la ville, avec un espace public sécurisé, des infrastructures publiques adaptées à tous, le tout dans une optique d’attirer de nouveaux habitants et entreprises”.

Le sujet de la vidéosurveillance n’a pas laissé indifférentes les personnes présentes. Une majorité n’a pas manqué de déplorer les dégradations occasionnées aux caméras ainsi qu’aux vitrines des commerçants, événements qui se sont produits dans la nuit du 09 juin dernier. Le maire a évoqué sa rencontre les jours derniers avec M. le Préfet. La présence quotidienne plus importantes des forces de gendarmerie a été abordée au cours de cette entrevue ainsi que le volet prévention de la délinquance qui sera retravaillé dans le courant de l'été par les services de l'Etat Ont également été évoqués les comportements d’incivilités, routiers ou verbaux (vitesses excessives) dont de nombreux habitants font l’expérience régulièrement.

La vidéosurveillance sera également un outil de dissuasion et permettra de pouvoir agir en collaboration avec les forces de l’ordre. Ne pas faire l’amalgame et faire la part des choses est essentiel” a précisé le maire, qui a d’ailleurs invité ses administrés à ne pas “hésiter à déposer plainte auprès des forces de l’ordre”. Plusieurs échanges ont permis d’instaurer un dialogue serein, d’apaiser les esprits et surtout de lever les incompréhensions. “Il s’agit avant tout de restaurer un climat serein. La mise sous surveillance des bâtiments et lieux publics principaux permettra de cibler les comportements routiers dangereux et de limiter les vols et les dégradations”. “Les Lupéens doivent pouvoir se promener en ville avec leurs enfants en toute sécuritéajouta le 1er élu de la commune. En ce sens, l’épanouissement de l’enfant et de la jeunesse, sont une autre priorité pour la municipalité, qui au travers de la création avec l’AML de nouveaux services d’accueil périscolaires pour les vacances et la rentrée de septembre, a souhaité développer un meilleur accueil, plus complet, mieux adapté aux besoins et avec un tarif uniformisé et accessible  à toutes les familles. Les enfants pourront être pris en charge dès le matin et ce jusqu’au soir avec restauration incluse, y compris pendant les vacances scolaires. Ce Relais Jeunesse géré par l’AML est donc une nouveauté à Saint-Loup et sera centralisé au centre de Loisirs du Chanois. L’annonce de cette nouvelle organisation a été très appréciée par les parents présents car attendue depuis quelques temps déjà. Toujours dans le domaine de la jeunesse, des discussions constructives ont permis de cibler les besoins et attentes des jeunes et des riverains, comme la mise à disposition de salles, de terrain de sport, de la réorganisation des associations dans les quartiers (Ujel), du déplacement du relais téléphonique sur le clocher de l’église (en cours) ou encore de la réhabilitation des immeubles.

Ainsi, de futures rencontres ont été programmées avec les jeunes et les associations de locataires afin de “construire notre avenir tous ensemble” a ajouté le maire. La réhabilitation du quartier dit de ”la mairie” au Mont Pautet a d’ailleurs été évoquée en détails et débutera par l’aménagement pour les vacances d’un espace de jeux convivial pour les enfants. Le projet se poursuivra sur 2013 et 2015 avec la création d’espaces verts et le déplacement du parking, en vue de sécuriser les entrées d’immeubles pour les familles. Pour le maire,  “Il reste encore beaucoup à faire mais ma porte est toujours ouverte. Je suis confiant et reste mobilisé avec l’équipe municipale pour poursuivre nos actions afin de bien vivre ensemble.” Un bilan positif pour les élus de la commune suite à ces dialogues constructifs qui vont sans nul doute améliorer le quotidien des Lupéens.

Consultez les autres clichés dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie