st_loup_slide_page-e285a4

De nouveaux projets validés par le conseil municipal

De nouveaux projets validés par le Conseil Municipal du 27 juin 2012

C’est dans la grande salle de la mairie que le conseil municipal s’est réuni le 27 juin dernier à 20h, sous la présidence de M. Thierry Bordot, Maire de Saint-Loup-sur-Semouse. Un programme bien rempli pour les élus lupéens avant les vacances d’été, puisqu’il s’agissait du second conseil en deux mois, le précédent ayant eu lieu le 30 mai dernier.

Après avoir validé le compte-rendu de la séance précédente, M. Le Maire a donné la parole à M. Minot, directeur de Véolia Eau, venu présenter le rapport annuel 2011 annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement, disposition règlementaire obligatoire. Concernant l’eau, la qualité est bonne et les diverses opérations réalisées l’an passé ont porté leurs fruits. En effet, la recherche et la réparation de nombreuses fuites, le renouvellement de plusieurs centaines de kilomètres de canalisations ainsi que le nettoyage des réservoirs ont permis une amélioration notoire du rendement du réseau. De même en assainissement, l’entreprise délégataire a procédé des opérations essentielles, comme le nettoyage des avaloirs (souvent ensablés) ou l’inspection  par passage de caméras des canalisations posant problèmes (rues Henry Guy, avenue d’Augrogne, rue de la Place et du Pâtis). Toutes ces opérations permettent à la commune de réaliser des économies conséquentes dans le cadre d’une démarche globale de maîtrise des pertes en eaux. En ce sens,  l’assemblée a validé une demande de subvention de 50% du montant prévisionnel des travaux de 2012 à l’Agence de l’Eau.

Comme le veut le code général des collectivités territoriales, ont été présentées cinq décisions municipales, pour lesquelles le Conseil a délégué à Monsieur et qui ne font pas l’objet de débat. Il s’agit principalement de travaux à réaliser dans des délais assez courts. Deux concernent La phase finale d’aménagement du nouveau sens-giratoire pour l’hiver 2012 (finalisation du parking et des trottoirs, mise en place des espaces verts et des regards ainsi que l’éclairage). Ces travaux seront réalisés conjointement par les Ets Damioli et les Services Techniques de la commune.

Dans le domaine sportif, le tableau d’affichage et les panneaux afficheurs de basket du gymnase vont être remplacés. Il s’agit d’une norme obligatoire exigée par la fédération nationale en raison de la constitution d’une équipe de basket Minimes avec les communes alentours et qui lui permettra de concourir aux prochains championnats de France. A souligner la victoire des Minimes le 09 juin dernier en championnat de Franche-Comté.

Pour les élus lupéens, la jeunesse et l’enfant sont toujours au cœur des préoccupations. L’assemblée a ainsi officialisé la création du nouveau service Relais Jeunesse, en fonction depuis le 1er juillet et qui fait suite à la réorganisation périscolaire reprise par l’AML travaillé conjointement avec la commission Enfance Petite Enfance et Jeunesse de la municipalité. De nouveaux créneaux horaires et tarifs uniformisés accessibles à tous sont mis en place pour l’accueil de loisirs des enfants et la restauration y compris pendant les vacances scolaires. Ces nouvelles dispositions qui étaient très attendues faciliteront ainsi la vie quotidienne des familles.  “ Un travail conséquent et des résultats satisfaisants”, salués par le maire Thierry Bordot, ainsi que par les conseillers municipaux, pour “la participation active de tous les intervenants, au travers de débats intéressants et constructifs”. Dans cette idée, des travaux de maçonnerie à l’école maternelle du Centre vont être engagés afin de faire communiquer les salles du rez-de-chaussée de la garderie avec l’école maternelle. Ceci va permettre de faciliter l’accès de l’accueil périscolaire en soirée pour la garderie. Suite à un appel d’offres, c’est l’entreprise Chaise qui a été retenue pour un montant de 3 000 € H.T., avec la réalisation d’un accès handicapés et d’ouvertures de portes.

En matière de santé publique, le conseil s’est prononcé favorablement pour le déplacement de l’antenne relais de téléphonie mobile, initialement située sur un immeuble du Mont Pautet et qui faisait suite à une demande des habitants. Une convention sera signée avec l’entreprise Bouygues Telecom en vue de l’installer sur la partie haute du clocher de l’église.

La séance de ce mercredi 27 juin s’est achevée sur le sujet des dégradations occasionnées aux caméras et aux vitrines au centre ville. A ce propos, le 1er élu a rencontré récemment le Préfet de la Haute-Saône M. Arnaud Cochet, afin de l’alerter sur ces faits. Ce dernier a garanti la présence de forces de l’ordre supplémentaires de jour comme de nuit et signifié toute son attention à maintenir un climat serein à Saint-Loup.

Le maire s’est voulu rassurant et a tenu à souligner qu’il ne s’agissait ici que de “faits ponctuels résultant seulement de quelques individus”. “Il ne faut pas faire l’amalgame” a-t-il ajouté et “le point positif réside dans une majorité qui a envie de trouver sa place et d’avancer. La municipalité a le devoir d’être à l’écoute et de lui apporter son soutien”.

La séance a été levée vers 23 heures et le prochain rendez-vous du conseil municipal est prévu à la rentrée de septembre.

Consultez le compte-rendu du conseil municipal du 27 juin en cliquant ici.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie