st_loup_slide_page-e285a4

30ème Annivesaire du Jumelage à Maulburg le 08 juillet

Célébration du trentenaire du jumelage à MAULBURG le 08 Juillet 2012

Le 08 Juillet 2012, c’est dès 7h30 sous une pluie battante mais le cœur enjoué, que 110 Lupéens répartis dans deux cars, ont pris le départ pour la ville partenaire de Maulburg, où devait se célébrer la fête des 30 années du jumelage. En 2011, c’est à Saint-Loup-sur-Semouse que les festivités s’étaient déroulées.

Arrivée à destination à 9h30, sous un ciel plus clément, laissant présager une journée ensoleillée... La délégation lupéenne fut accueillie chaleureusement sur la place de la “ Alemannenhalle”, par M. Jürgen Multner, maire de Maulburg, accompagné de M. Bruno Sahner, président des associations sportives de la localité.

La célébration des festivités débuta par le culte œcuménique présidé par le Pasteur Henze, accompagné des abbés Michel Bouchart et Kohler. L’accent des deux homélies fut mis sur l’idée de réconciliation Franco-Allemande, après bien des déboires entre les deux nations. Le culte fut rehaussé par la belle participation de la chorale de Maulburg- Höllstein accompagnée par les choristes de Saint-Loup.

A l’issue de la cérémonie, ce fut au tour des deux maires respectifs,  Jürgen Multner et Thierry Bordot, de prendre la parole. Tous deux mirent l’accent sur l’esprit de réconciliation et d’entente existant désormais entre les deux nations, prenant l’exemple de Konrad, Adenauer et du Général De Gaulle, qui déjà en 1962, prônaient cette entente, citant également Messieurs Ernest Schwald et André MASSON, qui furent tous deux à l’origine du jumelage, en temps que “ pères fondateurs ”. Les deux élus ne manquèrent pas de faire référence à une autre rencontre célébrant l’amitié franco-allemande, ayant lieu ce même jour du 08 juillet et qui se déroulait à Reims entre la chancelière fédérale Angela Merkel et le président  François Hollande.

 

Les maires terminèrent leurs allocutions par la remise de jolis cadeaux à l’occasion de ce 30ème anniversaire. 

 

Maulburg offrit un très beau cadre représentant un bateau et pour Saint-Loup se furent trois chênes,  symbolisant les 30 années de partenariat ainsi que la solidité de l’entente entre les deux villes.

 

 

 

 

 

Suite en musique avec un apéritif concert proposé par le cercle musical de Maulburg, suivi d’un repas pris en commun et fort apprécié de tous.

L’après-midi étaient proposées plusieurs activités au choix,  manifestations sportives (Football, pétanque, tennis), découverte du bourg, démonstrations de danses (Hip- Hop) ou musicales avec les Black-Diamond.  A noter que les festivités du jumelage englobaient également les 125 années d’existence du Club Sportif (TUS) de Maulburg créé en 1887, et présidé actuellement par M. Bruno Sahner.

C’est à 18h00 que les Lupéens prirent à regret congé de leurs hôtes, tout en souhaitant vivement la prochaine rencontre. Cette journée Franco-allemande fit d’ailleurs l’objet d’un bel article dans le journal régional “ Badische Zeitung”. Prochain rendez-vous à la rentrée, le 22 septembre avec la rencontre des deux conseils municipaux à Saint-Loup-sur-Semouse.

 Consultez les clichés de cette journée dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie