st_loup_slide_page-e285a4

Anniversaire de la Libération de Saint-Loup-sur-Semouse

Anniversaire de la Libération de Saint-Loup-sur-Semouse

Dimanche 16 septembre à 11 heures, s’est déroulée la cérémonie de commémoration annuelle de la libération de St Loup du 16 septembre 1944, en présence de Thierry Bordot, Maire de Saint-Loup-sur-Semouse, des représentants de la Gendarmerie, des Pompiers, de la Police Municipale, de l’association des Anciens Combattants, de nombreux élus et Lupéens.

Successivement place des Fusillés, à la stèle parc de la Familiale, puis place Léon Jacquez,  les hommages ont été rendus aux monuments aux morts par un dépôt de gerbe et l’observation d’une minute de silence.

La place des Fusillés est ainsi nommée pour honorer la mémoire des résistants Peltier René fusillé le 3 août 1944 dans un maquis du Jura, Rebourcet Gaston et Robert Marcel fusillés et enterrés sommairement le 15 septembre 1944 au fond du parc de la Familiale à Saint Loup, Naidet René et Valdenaire Bernard fusillés le 17 septembre 1944 à proximité du café des Censeaux près d’Aillevillers.

                 

A l’annonce de l’arrivée des Alliés, le 16 septembre 1944, le gros des troupes allemandes évacua précipitamment la ville. Vers 16 heures, ce fut l’arrivée silencieuse de deux jeeps américaines qui débuta une fusillade de plus de deux heures. A cette issue, les occupants décrochèrent en direction de Magnoncourt et Saint-Loup fut libéré. Chaque année, la ville de Saint-Loup-sur-Semouse tient particulièrement à saluer la mémoire de ses combattants de la liberté et à ainsi commémorer cet événement majeur, date marquante de son histoire.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie