st_loup_slide_page-e285a4

Présentation du Relais Jeunesse dans les quartiers

Présentation du Relais Jeunesse dans les quartiers

L’AML et les représentants de la municipalité sont allés à la rencontre des familles

 

Les 10 et 11 septembre dernier, des représentants de la municipalité avec à sa tête Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, Edith Doucet, adjointe aux écoles, Sabine Larue conseillère municipale, accompagnés de Thierry Goldman, directeur du Centre Socioculturel, Claude Petitgenêt, président de l’AML ainsi que Carole Genêt, responsable pôle jeunesse, se sont rendus successivement dans les locaux des Relais Jeunesse du Mont Pautet, du Centre et du Chanois.  Tous les sites concernés avaient d’ailleurs fait l’objet de travaux de réfection  afin de garantir la meilleure sécurité aux enfants.

Suite à la mise en place de nouveaux services en accueil périscolaire depuis le 1er juillet, la municipalité et l’AML ont tenu à aller à la rencontre des familles dès la rentrée, afin de répondre à toutes les interrogations pratiques. Il s’agissait de répondre aux besoins et d’entendre toutes les remarques susceptibles d’améliorer les prestations.  « Il ne s’agit pas simplement de garderie » a déclaré Thierry Bordot, « mais d’une offre de service complémentaire, à visée éducative et surtout pédagogique, qui sera bien entendu encore étoffée dans les mois à venir ». C’est bien l’épanouissement de l’enfant qui est au cœur de la politique de la ville, avec deux règles principales, offrir un même service à tous les lupéens et à un coût identique. En ce sens, les tarifs ont été retravaillés et uniformisés pour tous les relais et des abonnements ont été mis en place.  Concernant le relais du soir, un des objectif est de proposer un grand choix d’activités d’animations ou de découverte (CLAS, AEPS) toujours encadrées par des professionnels. Une inscription préalable est désormais obligatoire, et ce afin que l’organisation de l’encadrement se déroule dans les meilleures conditions.

Les nouveautés :   création de l’accueil du  relais matin de 7h30 à 8h30, la restauration de midi (y compris le mercredi) et le relais du soir de 16h30 à18h30. Le relais de midi est centralisé à l’école du centre et des navettes assurent les trajets aux écoles.  Pour la période des vacances scolaires, c’est au tour du centre de loisirs de prendre en charge les enfants pour la journée.

Ce système offre une grande souplesse d’utilisation pour les familles. En effet, un parent peut confier son enfant dès le matin à 7h30 et à son retour à 18h30, l’enfant aura déjeuné, goûté, fait ses devoirs et éventuellement pratiqué une activité éducative ludique supplémentaire. « Il n’y a pas de double emploi avec l’école et c’est la complémentarité des services qui permettra d’améliorer le bien-être des enfants » ont souligné Thierry Goldman et Claude Petitgenêt. Les parents présents ont suggéré quelques améliorations concernant les abonnements, notamment pour le mercredi. «  Nous entendons toutes les remarques permettant d’améliorer le fonctionnement du service » a conclut le premier élu de la commune.

Pour toutes les informations pratiques, contactez le Centre Socioculturel, 14 bis rue de la Viotte, 70800 Saint-Loup-sur-Semouse. Tél : 03.84.49.02.30 et www.centresocialstloup.fr

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie