st_loup_slide_page-e285a4

Visite du Conseil Municipal de Maulburg le 22 septembre

Visite du Conseil Municipal de Maulburg le 22 septembre

 Une première rencontre des élus franco-allemands à Saint-Loup … 

C'est dans la grande salle de la mairie samedi 22 septembre en début d’après-midi et autour d’une collation, que Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse ainsi que les adjoints et conseillers municipaux, ont accueilli leurs homologues de Maulburg, avec à leur tête, Herr Multner, maire de la ville partenaire.

Il s’agissait en quelque sorte de la rencontre retour, puisqu’une délégation du conseil municipal lupéen s’était rendue en Allemagne le 15 octobre 2011. Après de cordiales retrouvailles,  étaient au programme la visite de deux entreprises. Pour commencer, celle d’Erdem Créations avenue Albert Thomas, spécialisée dans la broderie et le piquage d’art, qui a impressionné par la technicité de ses machines et la maîtrise de son savoir-faire exclusif.

Nos visiteurs ont pu découvrir les diverses fabrications réalisées en linge de maison, de table, de toilette ou d’ameublement mais également admirer de superbes pièces uniques réalisées spécialement pour des clients prestigieux internationaux. A l’issue de la visite, un petit cadeau remis des mains du gérant lui-même, M. Turgut Erdem, fut remis à chacun de ses hôtes, et fut très apprécié.

A 16h00, la délégation franco-allemande pris le chemin de la Zac de la Combeauté pour se rendre chez Robust 2000, fabricant de matériel agricole, où l’attendait le directeur, M. Ricardo.

Les magnifiques roulottes comtoises ainsi que les chalets exposés ont remporté un vif succès auprès de nos visiteurs, qui n’ont pas manqué d’en explorer chaque pièce.

Poursuite de la visite avec la découverte du matériel de transport agricole, qui fut clôturée par le verre de l’amitié offert par l’entreprise dans les ateliers de fabrication.

Retour en mairie à 17h30 pour une réunion de travail, qui débuta par la projection de diapositives : organisation administrative et territoriale de la France, de la région de la commune, principes du budget, et photos des principaux événements lupéens.

Vinrent ensuite les échanges concernant les vies municipales et le fonctionnement de la commune (rôle et fonction des adjoints, employés communaux, rémunérations). Des questions concrètes ont été évoquées, comme la gestion de l’eau, le système scolaire, les taux d’imposition, la couverture sociale,  ou encore l’emploi et les entreprises locales. Des échanges fructueux qui ont permis de mieux connaître les systèmes respectifs. A souligner qu’une traduction simultanée a pu être assurée grâce à la présence de M. et Mme Thevenin, également membres actifs du comité de jumelage.

Au terme de cette réunion vers 19h, l’ensemble des élus s’est rendu au restaurant pour partager un repas collégial bien mérité.

A noter que l’amitié franco-allemande était à l’honneur ce même samedi, puisque se rencontraient à Ludwigsburg le président Hollande et la chancelière Angela Merkel.

Tous les clichés de cette après-midi dans la Photothèque .

 ***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie