st_loup_slide_page-e285a4

Concert de Fado du 06 octobre

Plongée au cœur de la culture portugaise avec le groupe

Os Amigos Do Fado

 (article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

Invité par la commission culturelle de la ville de Saint-Loup-sur-Semouse, le Groupe Os Amigos Do Fado s’est produit, samedi 6 octobre, salle François Mitterrand pour un concert de fado. Le public nombreux, venu, en grande majorité de la communauté portugaise lupéenne, a vécu une heure trente forte en émotions, quittant la salle à regret, séduit et ému.

Répertoire musical d'une intense poésie et d’une profonde nostalgie, le fado, considéré comme chant national du Portugal est généralement accompagné par des instruments à cordes. Le parfait accord entre la voix et la guitare portugaise fait l’âme de cette musique qui fait vibrer les cœurs.

Ils étaient trois pour animer la soirée, Fausto Ferreira, chanteur en solo, à la voix chaude et puissante et ses deux accompagnateurs, Diamantino Pinhão à la guitare portugaise ainsi que son fils, David. Les artistes ont leurs attaches dans la région, Roye pour Fausto et Epinal pour les guitaristes. Ils sillonnent les routes de l’Hexagone, véhiculant avec plaisir et bonheur, l'âme de leur pays d’origine.

Plantée dans le décor d’une taverne, la soirée a débuté par des chansons traditionnelles, au ton désespéré, puisées dans le répertoire des plus grands poètes classiques du fado de Lisbonne. Par ses intonations mélancoliques et sa voix toute en nuances, Fausto Ferreira a fait vibrer le public. Le récital s’est prolongé dans une ambiance plus joyeuse et entraînante, avec des chants étudiants inspirés du fado de Coimbra, accompagné par la guitare Braguesa de Diamentino Pinhão.

Pas d’artifices, le fado était roi, l’intensité du moment se résumait à une voix, deux guitares qui ont fait s’installer une véritable osmose entre le fadiste, les musiciens et le public. Encourageant  son auditoire à l’accompagner, Fausto Ferreira a rendu hommage aux gens de son pays en leur dédiant un poème de sa composition, mis en musique par ses musiciens. Une mélodie interprétée en duo avec son épouse Maria ajoutera encore à l’ambiance émotionnelle intense du moment.

Puis le rideau est retombé sur la scène. Avant de quitter la salle, de nombreux spectateurs ont tenu à remercier Mme Scheifler, adjointe à la culture de la ville de Saint-Loup et son équipe pour le choix judicieux des animations proposées aux Lupéens et plus particulièrement pour cette soirée qui a transporté le public par la mélodie et la voix.

 

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie