st_loup_slide_page-528f23

HISTOIRE DU CONSERVATOIRE


UN PEU D’HISTOIRE…


C'est en 1859 que Simon Lebrun transforme un ancien moulin en scierie pour y adjoindre un atelier de fabrique de chaises. En 1862, Hippolyte Théodule Bardoz, contremaître à la forge de Chaudeau fait l'acquisition d'un moulin à Magnoncourt qu'il va lui aussi transformer en fabrique de chaises.

En 1903, l'usine Lebrun fusionne avec l'usine de Magnoncourt pour former les Usines Réunies. En 1936, Jacques Parisot a déjà travaillé jusqu’à l’âge de 29 ans dans l'entreprise Cholley-Archambault avant de donner naissance à la société Jacques Parisot. 1982, le groupe Parisot emploie environ 2000 salariés et exporte dans toute la France, mais aussi en Arabie, en Afrique et en Europe de l'Est.

Après un siècle d’existence, les Usines Réunies ferment leurs portes en 2013. En 2014, c'est pour préserver et faire connaître le riche passé de l'artisanat Lupéen, que la municipalité de Saint-Loup a acquis une partie des bâtiments de l'Usine Lebrun, ainsi qu'un stock de sièges (pièces uniques).

De cette initiative, a vu le jour "Le Conservatoire de la Cité du Meuble" aujourd’hui installé sur l’ancien site des Usines Réunies.



Une collection exceptionnelle de sièges de tous styles (au moins deux milliers), conservée jalousement depuis plus d’un siècle, sort aujourd’hui de l’ombre. A ce jour,  environ 900 chaises et fauteuils ont été nettoyés et traités afin d’être inventoriés.

Gérés par l’association des Allées du Conservatoire de la Cité du Meuble, ils veillent à   préserver et à faire connaître la valeur de ce patrimoine, témoin de la richesse de l’artisanat et du savoir-faire lupéen, exporté dans la France entière.

Vous êtes passionné d’histoire de l’industrie du meuble, d’outils anciens, du savoir-faire des métiers du bois, vous souhaitez découvrir le patrimoine de notre ville ?
Rejoignez-nous !

Contact et Informations au 07.87.31.53.37
e-mail : alleesduconservatoire@gmail.com

L'Association les Allées du Conservatoire de la Cité du Meuble gère le Conservatoire et organise tout au long de l'année différentes manifestations (culturelles, sportives, etc...) sur le site de la manufacture ou au centre-ville.



***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie