Roupoix 19 dec 2010 (1)-dee1ba
Ville 19 dec 2010 (2)-4cae71

Le Château Bouly


Le château BOULY

 


Les Lupéens le nomment encore château de Malliard, du nom de son dernier propriétaire.

En 1755, Jean-Baptiste BOULY, maître de forges à St-Loup, construit ce château, signe de la prospérité économique de sa famille et de son pouvoir économique.

L'architecture très sobre de la demeure garde une trace élégante de l'art français du XVIIIe siècle. La façade principale, qui regarde le parc, est ornée d'un fronton triangulaire, peut-être ajouté au XIXe  siècle par la famille de Malliard. La devise est  celle des maîtres de Forges : « PALANDO MALEUS ARDEA » : « En frappant, le marteau s'échauffe ». Les rampes de l'escalier extérieur et les balustres des balcons, en fonte, auraient été coulés à la forge du Beuchot, propriété de la famille.

À l'intérieur, on peut admirer l'immense buffet de salle à manger, fait de grands panneaux de bois sculptés, galbés, travaillés par le sculpteur lupéen Xavier Gura. 


Le décor sculpté en chêne de la grande cheminée du rez-de-chaussée serait également son œuvre et daterait de 1920.

Une partie du château est classée à l’inventaire des monuments historiques (la toiture, les escaliers dont la rampe du hall d'entrée ainsi que les salles du rez-de-chaussée).

En 1964, le château est vendu à la commune de St-Loup par une descendante de la famille Malliard.

Racheté par le département de la Haute-Saône en 1974, affecté à l’hospice départemental de Neurey-lès-La-Demie, il sera transformé en maison de retraite. Au terme d'une convention passée entre l'hospice et la ville de St-Loup, en 1994 le château redevient communal.




Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie