st_loup_slide_page-528f23

Origine de la Caravane d'Alexis GRUSS


1952 : La plus grande maison roulante de France sort des ateliers d’art de Saint-Loup-sur-Semouse


Phénoménale, la caravane d’Alexis Gruss !

Au début des années 50, c’est ce qui se faisait de mieux : l’équivalent du France pour les paquebots, du Concorde pour les avions. Montée sur le châssis d’un porte-chars américain, cette maison roulante, « la plus grande de France » titre L’Est Républicain à l’époque, a été carrossée à Beaune, quand elle arrive à St-Loup pour y être aménagée.

Le chantier est confié à la SARL « Meubles et décoration Jacques Parisot ».

L’atelier Parisot va consacrer plus de trois mois à peaufiner ce projet exceptionnel « typiquement art déco ».

Tout est fait sur mesure. La caravane est électrifiée, dotée d’un chauffage central et équipée d’une salle de bains avec une baignoire en émail vert !

La salle à manger et le salon sont réalisés en merisier vernis doré. La chambre à coucher des parents est capitonnée de percale rose. Les miroirs sont décorés, les meubles recouverts de motifs en bronze. La cuisine intégrée est même équipée d’un réfrigérateur.


La caravane en 1962

L’ensemble mesure 19 m de long ! Lors de ses premières apparitions sur les routes de France, la caravane Gruss est une attraction à elle toute seule.

Elle sert à asseoir la notoriété d’Alexis Gruss. Peinte en rouge et blanc, tractée par un Berliet dès 1970, elle poursuit sa route jusqu’au début des années 80, avant de finir sur un terrain vague... La carrosserie va terriblement souffrir de cette exposition aux intempéries.


La caravane en juin 2014 avant son déménagement


Transfert de la caravane au Conservatoire de la Cité du Meuble en septembre 2014


Depuis 2014, la caravane est au sec, au Conservatoire de la cité du Meuble mais elle cherche un prince charmant (carrossier de préférence) qui pourra lui redonner une seconde jeunesse.

Un dossier sera déposé à la fondation du Patrimoine pour restauration. 


Hervé Leroy (à gauche) 1er adjoint au maire et président du Conservatoire reçoit France 3 en août 2020





***


Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie