Concours de pêche au brochet : Les pêcheurs du Roupoix raccrochent leurs cannes pour la saison
(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)
Les gagnants du concours en compagnie du président Jean-Pierre Doucet
Pluie diluvienne et douceur de la température, les conditions n'étaient pas propices ce dimanche 4 novembre pour les amateurs de pêche au brochet. Ils auraient préféré un temps froid qui rend le carnassier plus combatif à la recherche de sa nourriture raréfiée, mais comme se félicite Philippe Cottard trésorier, « la pêche aux brochet marche mieux quand il fait froid, malgré cela, on ne se plaint pas, nous avons passé une belle journée !».
Originaires des Vosges, de la Haute-Saône, du Doubs, 44 pêcheurs appréciant la large publicité faite autour de l'événement, se sont inscrits à ce concours, dernière manifestation de l'année organisée par l'association des pêcheurs du Roupoix. Parmi eux, un passionné, Gilbert Barisien de Vesoul a bravé le mauvais temps et repart, satisfait, avec un beau spécimen de 1,700 kg. Pêcheur moderne, il pratique le no kill pour avoir le plaisir de prendre de belles carpes qu'il s'empressera de remettre à l'eau après les avoir embrassées, comme font les grands pêcheurs, ajoute Gilbert, espérant les retrouver plus tard.
Au préalable à la réunion, un empoissonnement du plan d'eau, avec 250 kg de brochets, 50kg de sandre, 50kg de friture et du black-bass, a été effectué par une pisciculture de l'Ain qui, dans les jours à venir, va l'enrichir encore de 250 kg de carpes de plus de 10 kg. Les participants au concours de dimanche avaient la faculté de s'adonner à leur sport favori toute la journée du lundi 5.
Le concours en deux manches s'est passé dans d'excellentes conditions. La pause du déjeuner a réuni une quarantaine de personnes, dans une ambiance conviviale, autour d'une copieuse choucroute, préparée par les responsables de l'association.
En fin d’après-midi, la pesée des derniers poissons terminée, le président Jean-Pierre Doucet a désigné les trois gagnants de la journée. Ils ont reçu un bon d’achat 100, 50 ou 30 € à dépenser au magasin Natura de Lure. Seulement 14 brochets (27, l'année précédente) pour un poids total de19,370 kg ont été sortis de l'eau et offerts aux auteurs de ces belles prises, sauf trois auxquels des pêcheurs no kill ont laissé une nouvelle chance.
Résultats : 1er, Daniel Landry, un habitué d'Aillevillers, 2 brochets pour 3,080 kg dont la plus belle prise de 1,970 kg ; 2eme, Ludovic Aiguier de Remiremont, un fidèle depuis 7 ans, 1 brochet pesant 1,910 kg et 3eme, Patrick Michel de Fougerolles 1 brochet de 1,750 kg.
Les rendez-vous de l'année prochaine
Fermée depuis le 27 octobre dernier, la pêche n’est ouverte que le samedi, dimanche, lundi et jours fériés et pendant la semaine entre Noël et Nouvel an. Réouverture le 3 mars 2013. Les concours à la carpe auront lieu, en 2013, du : samedi 13 avril 9h au dimanche 14 avril 9 h (24h) ; mercredi 8 mai au samedi 11 mai 9h (72 h) ; vendredi 14 juin 19 h au dimanche 16 juin 9 h (38h) ; vendredi 19 juillet 19 h au dimanche 21 juillet 9 h (38h) ; vendredi 16 août 9 h au dimanche 18 août 9 h (48h) ; samedi 31août 9 h au dimanche 1 septembre 9 h (24h).
Renseignements sur le blog : www.le-roupoix.blogspot.com/
***
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne