La doyenne des Lupéens a fêté ses 102 ans
Une visite amicale à Marie-Madeleine Péru
C’est avec beaucoup d’émotion que Mme Marie-Madeleine Péru recevait à son domicile, Thierry Bordot, maire de Saint-Loup et Liliane Larrière, adjointe venus lui faire une visite de sympathie et lui offrir un joli bouquet de fleurs pour fêter ses 102 ans.
Malgré le poids de plus d’un siècle passé sur ses épaules, elle étonne par son teint, son sourire, son œil vif et sa vivacité intellectuelle. Marie-Madeleine Cornement est née le 25 février 1911 à Corbenay. Elle est l’aînée d’une fratrie de huit enfants composée de cinq garçons et de deux filles dont le papa était employé à la SNCF. Il lui reste seulement ses sœurs, âgées, aujourd’hui, de 94 et 99 ans. « Je suis née dans une famille heureuse, avec la chaude affection de mes frères et sœurs » se remémore Marie-Madeleine.
En 1935, elle devient Mme Péru en épousant René, dessinateur industriel, dans la cité du meuble, le couple s’installe à Saint-Loup, ville qu’elle n’a plus quittée depuis. Leur fille, Marie-Paule est née en 1940. Mme Péru a toujours été une femme très active, d’abord par son activité professionnelle d’artisanat en broderie à domicile qu’elle a exercé pendant dix ans et par ses occupations variées. En 1991, elle sera fortement éprouvée par la disparition de son petit-fils et de son mari. « J’étais heureuse avec mon mari, je voulais souhaiter mes noces d’or, mais je n’ai pas eu cette chance » regrette la centenaire. Aujourd’hui, elle coule des jours paisibles auprès de sa fille qui veille sur elle, dans sa maison de l’avenue Albert Thomas.
Le secret de sa longévité repose sur une vie saine et équilibrée « dont il faut profiter au maximum, parce qu’elle est courte » d’après ses conseils. Restée très active, Marie-Madeleine lit, regarde la télé en sélectionnant ses programmes avec une préférence pour les chansons françaises, participe aux petits travaux ménagers et les beaux jours venus, soigne ses fleurs au jardin. Elle apprécie les bons côtés de la vie en faisant des sorties au restaurant avec sa fille. Encore bon anniversaire Mme Marie-Madeleine Péru!
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne