Cérémonie de commémoration de la FNACA
Devoir de mémoire en l’honneur du 19 Mars 1962
Mardi 19 mars, une date officialisée par la loi du 6 décembre 2012 qui met à l’honneur les 30.000 compagnons d’armes morts pour la France pendant les combats et en exercice du devoir de fidélité des survivants aux disparus, le comité cantonal de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie) de Saint-Loup-sur-Semouse organisait une manifestation du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et les combattants du Maroc et de Tunisie.
Une cérémonie empreinte d’émotion à laquelle assistaient Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse et une délégation d’élus, les anciens combattants, leurs familles et sympathisants.
Devant le monument aux Morts, les porte-drapeaux entouraient le président Marcel Cornu, une délégation de l’UMF (Union musicale de Fougerolles) assurant les sonneries d’usage. Suivaient l’appel des noms des quatorze soldats du canton « dont le destin s’est effacé devant la nation » et le dépôt de deux gerbes.
Après l’hymne « la Marseillaise », le président Cornu s’est fait le porte-parole du Comité National de la FNACA, faisant lecture d’un message d’espoir pour les jeunes générations, « si le passé est écrit, l’Avenir se construit», de tolérance, de fidélité aux disparus, affirmant, au travers de ces cérémonies, une volonté d’apaisement et de rassemblement.
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne