La Fête des jardins a battu son plein le 08 mai
Entre troc et achats, ambiance champêtre pour les nombreux visiteurs
Traditionnellement organisée chaque 8 mai par le Syndicat d’initiative (SI) de Saint-Loup-sur-Semouse, la Fête des jardins avait lieu dans le cadre bucolique et accueillant du parc de la Familiale. Innovante lors de sa création en 1985 par Sylvie Hubert, alors présidente du SI, la première bourse aux plantes de Haute-Saône s'est taillée une solide réputation et fédère, année après année, toujours plus d'amoureux de leurs jardins, en quête de la plante rare.
Le marché aux fleurs et la bourse aux plantes regroupaient une quinzaine d'horticulteurs et de jardiniers amateurs. Pour ces derniers, l’échange de tubercules, vivaces, boutures, plantes à repiquer et autres, est allé bon train, dans une ambiance amicale. On sympathise, au fil du temps, des liens se sont tissés entre les participants.
"Nous organisons cette fête, pour la promotion des produits et des producteurs locaux et démontrer au public qu'il va souvent chercher bien loin une richesse dont il dispose ici ! " souligne le président, Jean-Yves Texier. En flânant, on découvrait les productions bio (sirop, confiture, produits naturels pour la santé) et artisanales, gravure sur verre et sur bois, petits bijoux, articles de décoration, dentelle de Luxeuil, poteries réalisées par les enfants de l'atelier Terre de l'IME de Luxeuil, démonstration de vannerie...
C'était également une fête dédiée aux enfants, avec à leur disposition, le spectacle des animaux de la mini-ferme et les promenades sur le dos des ânes de la ferme du Paquis d'Aillevillers, maquillage, sculptures de ballons, pêche aux canards et la présence très remarquée de Candy, une vache de race vosgienne de la ferme des Clarines d'Anjeux, star du salon de l'agriculture en 2011. Les productions fromagères de la ferme étaient au menu d'un repas campagnard géant, fort apprécié et servi sous chapiteau.
Les exposants ont prodigué leurs précieux conseils avec gentillesse aux visiteurs dont le flot n'a cessé toute la journée. Un beau sucés pour l'équipe de bénévoles et membres du SI qui avaient généreusement relevé leurs manches. Une manifestation qui promet de belles couleurs aux maisons et aux jardins lupéens.
Consultez tous les clichés dans la Photothèque .
***