Opération "dents propres" dans les écoles lupéennes
Du 6 au 14 mai, le Centre socioculturel de Saint-Loup-sur-Semouse organisait une action de prévention sur l'hygiène dentaire dans les classes de CP des trois écoles de la ville, 21 élèves au Centre-ville, 17 au Chanois et 28 au Mont Pautet y ont participé dans le cadre d'un projet annuel de l’action collective familles.
Mené par deux intervenantes du Centre socioculturel, il avait pour objet de sensibiliser les enfants à l'hygiène bucco-dentaire. A partir d'affiches, les élèves ont découvert les ennemies naturelles des dents, les bactéries, qui comme eux, adorent les sucreries. Ils ont été assez surpris d'apprendre que cette faune indésirable et insatiable, attaque les dents, produisant les caries. Ils ont été sensibilisés au fait qu'il faut également soigner les dents de lait et monter sa bouche régulièrement au dentiste sans attendre que la douleur s'installe, même si les dents ne sont pas définitives.
Après avoir proposé des jeux éducatifs, les animatrices ont donné des conseils pour éviter les bactéries responsables de dégâts en évitant trop de sucreries et de boissons très sucrées. Une démonstration de brossage avec une brosse et une mâchoire géantes a permis de mieux comprendre les techniques efficaces à utiliser. A la fin de l'intervention, chaque enfant a reçu une brosse à dents et un tube de dentifrice et a pu mettre rapidement ses nouvelles connaissances en pratique.
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne