L’écrivain Sylvie Bessard à la rencontre les élève de CM2
Un projet d'écriture sur le cinéma d'antan à l'école
Un projet d'écriture porté par les vingt sept élèves de CM1 et CM2 de la classe de Maud Becking, de l'école du centre-ville a vu son aboutissement, mardi dernier, par la rencontre des élèves avec l'auteur de l'album "Majestic Ciné", Sylvie Bessard.
Le projet démarré en début d'année avait pour but d'arrêter la lecture de l'ouvrage au milieu pour en inventer la suite et la fin. C'est un fauteuil de cinéma qui racontait sa vie et ses années passées dans un petit cinéma de quartier de Pont Saint-Vincent (54) ouvert par les arrières grands-parents de l'auteure, dans les années 1930.
Par le biais de ce projet, les élèves ont étudié l'histoire du cinéma, faisant un parallèle avec le Majestic de Vesoul. Ils ont construit un zootrope, sorte de tambour ajouré qui donne l'illusion de mouvement quand on le fait tourner. Ils ont réfléchi, par groupe de trois, à huit fins différentes, présentées sous l'intitulé " Mais la séance n'est pas terminée" en gardant l'esprit et la présentation de l'auteur Sylvie Bessard.
Mardi 25 juin, un rendez-vous était organisé par Maud Becking avec l'auteur nancéienne, au château de Malliard. Impatients, les élèves avaient exposé leurs productions écrites et joliment colorées qu'ils ont commentées devant Sylvie Bessard, avant qu'elle ne dévoile la vraie fin.
Créatrice et illustratrice de publications pour la jeunesse, elle a expliqué l'écriture d'un ouvrage et le dédale parcouru jusqu'à son édition. Cadeau suprême, elle a offert à chaque écolier son roman dédicacé.
C'est la coopérative scolaire qui a financé ce projet de rencontre et une partie a été prise en charge par la commune.
Consultez tous les clichés de cette rencontre dans la Photothèque .
(Article paru dans les Affiches de la Haute-Saône).
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne