" Ouvrir l'école aux parents " pour réussir la scolarité de son enfant
L'opération " Ouvrir l’école aux parents pour réussir l'intégration " soutient des actions destinées à des parents d'élèves volontaires, d'origine étrangère. Elle se déroule, de préférence dans l'établissement où sont scolarisés leurs enfants et suit le rythme de l'année scolaire à raison de trois heures de cours hebdomadaires.
L'année passée, elle a concerné l'école du Chanois et depuis la dernière rentrée, elle était menée au collège de Saint-Loup-sur-Semouse et à l'école du Mont Pautet avec Yannick Garnier, proviseur du collège, pour référent.
Dans ce dernier établissement, l'action, financée par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, a démarré avec Sophie Dirand, formatrice à AAMI 70 (association accompagnement migration intégration). Mamy Voyez, responsable de formation, assurait la coordination d'un projet qui a reçu l'adhésion totale de la directrice, Anna Breysse et des enseignants. Les objectifs de l'action reposent sur trois principes : acquisition d' une meilleure maîtrise de la langue, première barrière à l'intégration ; présentation des principes de la République et ses valeurs et connaissance de l'institution scolaire pour donner aux familles les moyens d'aider leurs enfants au cours de leur scolarité. C'est dans une ambiance chaleureuse et studieuse que onze mères de famille d'origines diverses: huit marocaines, une arménienne, une algérienne et une turque, avec chacune un profil, des besoins et attentes différents, ont participé avec assiduité à cette école de parents. En quelque sorte une formation à la carte.
Sophie Dirand se félicitait de l’excellent accueil qui lui a été réservé, ce à quoi répondait Anna Breysse, " Il y a une vraie volonté de la part des enseignants de contribuer à la réussite de cette action ". Sa finalité repose sur une meilleure information des parents, ajoutait Sophie Dirand, " C'était très intéressant de travailler en lien avec l'actualité tout en s'appuyant sur les documents de l'école en réponse aux attentes formulées par les enseignants". En première intention, les mamans bénéficiaires ont toutes tirées profit de l'enseignement linguistique qui leur a donné plus d'assurance. Elles ont apprécié avoir été accueillies dans un lieu de partage, proche de leur domicile, qui a apporté un peu de douceur pour aborder des thèmes très sérieux. Sophie Dirand remarquait " En mettant la priorité sur l'aspect linguistique (oral et écrit), nous avons travaillé à la cohésion du groupe où chacune a pu s'exprimer. La désacralisation du carcan institutionnel a permis une ouverture sur autre chose à des mamans très motivées et avides de connaissances sur le pays dans lequel elles vivent ".
Anna Breysse, directrice, est intervenue lors des trois dernières séances pour des échanges informels et cordiaux sur " Comment aider son enfant ? ". En complément aux conseils pour aider l'enfant dans son suivi scolaire, des actes de parole ont permis de conforter et de valoriser chaque participante dans son rôle de maman et de femme.
Un projet réussi dont le renouvellement est espéré à la rentrée prochaine.
(article extrait des Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne