Don du sang, un appel pressant
Vendredi 13 septembre, la collecte de sang était organisée, salle de la Familiale, par Marie-Claude Champonnois, responsable de l’amicale des donneurs de sang et l' EFS (Établissement français du sang). Elle a mobilisé seulement 45 donneurs.
A Saint-Loup, précise la présidente, il y a six collectes par an avec 60 à 80 donneurs à chaque fois et deux aux Établissements Parisot pour une cinquantaine de donneurs. Déplorant le bilan de la matinée, elle lance un appel pressant à de nouveaux volontaires et particulièrement aux personnes jeunes pour les convaincre que leur don est vital et souhaiterait les fidéliser. Manque de temps, craintes, idées reçues sur le prélèvement...les freins au don du sang restent trop nombreux alors que les enjeux de santé publique sont majeurs.
Un fidèle donneur, Éric, sapeur-pompier volontaire depuis 32 ans au CI de Saint-Loup, explique la générosité de son geste: "J'ai toujours donné mon sang, pour moi, être pompier et donner son sang, c'est du même ordre. Bien sûr, il y a l'appréhension de la piqûre, mais il faut savoir que donner son sang ne fait pas mal et surtout, cela fait du bien à ceux qui en ont besoin " .
Qui peut donner son sang ? Toute personne entre 18 et 70 ans, en bonne santé et pesant un minimum de 50 kg. Quelques conseils : la veille de la collecte, ne pas manger trop gras, et boire suffisamment avant celle-ci.
A noter, l'assemblée générale des donneurs de sang de Saint-Loup aura lieu le jeudi 26 septembre à 19h30, salle de la mairie et la prochaine collecte sera organisée le vendredi 8 novembre de 8h30 à 12h.
(article extrait des Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne