Gendarmerie : Inspection des brigades et point sur les actions
La traditionnelle inspection annoncée de la communauté de brigades (COB) de Saint-Loup commandée par le lieutenant René Derringer comprenant les brigades de Saint-Loup et Vauvillers avait lieu jeudi dernier à la salle Maz Miori de Magnoncourt en présence des maires et d'élus des deux cantons.
Le commandant Emmanuel Gros et les gendarmes de la COB de Saint-Loup
Avant de dresser le bilan de 2013, Emmanuel Gros, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Lure, a présenté les militaires dernièrement affectés: les adjudants Coq et Gaspard, les élèves-gendarmes Braghini et Hirtzlin et le gendarme-adjoint volontaire Pillu.
" L'unité est maintenant à effectif complet avec 1 officier, 17 sous-officiers et 4 gendarmes adjoints volontaires ".
Baisse sensible des crimes et délits
La COB de Saint-Loup intervient sur 36 communes. 518 crimes et délits ont été constatés en 2013 contre 589 en 2012 avec une baisse sensible de la délinquance de proximité avec 147 faits contre 191 en 2012. " Une baisse liée pour une large partie à l'action préventive des militaires mais aussi à la mise en place de la vidéo-protection sur la commune de Saint-Loup puis sur celle de Fougerolles qui joue son rôle de dissuasion et permet de solutionner le cas échéant des affaires de délinquance de proximité " a souligné le commandant Gros.
Et il poursuit, " la lutte contre les trafics et la revente de produits stupéfiants est la priorité des priorités y compris en zone rurale, le combat contre ce fléau est gros consommateur de temps et d'énergie,19 affaires de ce type ont été conduites par les militaires de l’unité ".
La plus forte augmentation concerne les infractions économiques et financières surtout sur Internet : 73 affaires en 2013 contre 56 an 2012. 114 vols constatés, globalement les atteintes aux biens enregistrent une forte baisse avec 261 faits contre 351 en 2012.
Forte diminution des cambriolages
Les cambriolages diminuent fortement avec 52 faits contre 90 en 2012, alors que la tendance nationale est à la hausse sensible informe le commandant. "Nous mettons tout en oeuvre pour juguler ce fléau qui touche en priorité les zones les plus isolées de nos campagnes et il insiste " Sur ce sujet comme d’autres nous avons besoin des témoignages et des renseignements de nos concitoyens pour opérer en flagrant délit ", estimant à 51 % le taux de résolution global de ces dossiers.
Quant à celui de la route, il reste lourd : 6 accidents graves, 2 tués et 7 blessés hospitalisés. " Pour obtenir ces résultats, ce sont 1598 dépistages d’alcoolémie (29 positifs dont 1 taux de 3,36 g/l), 651 contraventions pour des infractions graves au code de la Route et 15 tests positifs aux stupéfiants ".
Les dossiers marquants de l'an dernier
Le commandant Gros a évoqué les dossiers les plus marquants de l'an dernier. Un vol commis à Fougerolles pour un préjudice d’environ 20.000 €. Des tags nazis dont les auteurs sont des mineurs découverts à Fougerolles. Deux vols à main armée commis à Saint-Loup et à Aillevillers. Deux voleurs de métaux arrêtés pour des dégradations estimées à 148.000 € dans les Usines réunies à Saint-Loup et enfin, il a rappelé l’arrestation d’un individu qui avait menacé par téléphone l’école juive de Toulouse, de rééditer les agissements de Mohamed Mehra. " Ce genre de plaisanteries n’est pas acceptable. Compte tenu de l’horreur des crimes, il n’était pas question de laisser cette affaire sans réponse » a commenté le commandant Gros.
(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne