Le musée d'Anatole au Château De Maillard
Le château De Malliard a ouvert ses portes à la septième exposition des écoliers du Chanois, intitulée "Le musée d'Anatole". Un oeuvre collective admirable de productions lumineuses réalisée par tous les élèves de la maternelle à la CLIS s'est affichée sur les murs des salles du château captant les regards des invités au vernissage.
Cette exposition est l'aboutissement d'une action culturelle impulsée par Marie-Hélène d’Antona, conseillère pédagogique départementale en arts visuels. Le projet mis en place en octobre, en partenariat avec le centre socioculturel, a démarré en janvier et a demandé beaucoup d'investissement de la part des enseignants et du personnel des écoles a précisé Josiane Arnoux, directrice.
Un travail remarquable a été assuré par les enseignants et le personnel des écoles du Chanois pour la réalisation de ce projet
Une casquette trouvée dans l'école du Chanois s'avère appartenir à un homme mystérieux et invisible, Anatole, ancien gardien de musée au château de Malliard. Mélomane, ce personnage interplanétaire qui vit dans un monde imaginaire aime tout de la vie, les couleurs, les voyages, s’intéresse aux métiers. Connaissant leur goût pour les arts, il demande aux élèves de créer des œuvres en accord avec ses particularités pour alimenter son propre musée à l'intérieur du château. Sans attendre les enfants se sont pris au jeu. Ils ont dessiné, fabriqué et mis en scène Anatole jusqu'à lui donner vie. Guidés par leurs professeurs, ils se sont inspirés d’œuvres d'artistes en les adaptant sans jamais les copier, puisant leurs références artistiques dans les ouvrages qui touchent à la littérature, au dessin, à la photo, à la sculpture, à la peinture ( Bruegel, Hundertwasser,Jean Dubuffet, Claude Monnet, etc ) en utilisant divers matériaux sur tous les supports.
(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)
Consultez tous les clichés dans la Photothèque .
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne