Mission accomplie pour les "Chantiers Jeunes"
A l'initiative de la municipalité de Saint-Loup-sur-Semouse, vingt-cinq jeunes (seize filles et neuf garçons) ont été mis à l'honneur pour leur participation aux trois sessions estivales des Chantiers Jeunes.
Une dizaine de ces chantiers est organisée chaque année. Financés par la commune et la Caf, ils sont mis en place par le biais de l’Association mosaïque lupéenne (AML). D'une durée d'une semaine, chaque chantier regroupe sept à huit participants âgés de 14 à 18 ans, des filles et des garçons d'origines sociales et culturelles différentes encadrés par l'animateur Abdellatif Chanani, assisté d'un accompagnateur. A l'issue de la semaine de travail, chacun est récompensé par une bourse de 80€ et une sortie en groupe. Cet été, les travaux consistaient en la remise en état de salles de classe de l'école du Chanois, la suppression d'une cloison à l'étage du relais-jeunesse du centre ville et la peinture des barrières autour de l'école du Mont Pautet. " Ils ont fourni un travail irréprochable exécuté dans une ambiance de dialogue où la langue n'a pas constitué une barrière grâce à la bonne volonté de jeunes traducteurs ! " appréciait l'animateur.
Au cours de son discours,Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, a souligné l'action de la municipalité en direction des jeunes qui, par le biais de ces chantiers, se sont impliqués dans une oeuvre publique et collective, leur témoignant sa reconnaissance. Ce bilan positif et valorisant sur le travail fourni était l'occasion pour le 1er élu d'ajouter : " Je suis attentif à ce que les jeunes soient reconnus dans ce qu'ils font, surtout quand il s'agit de leur premier job. Ils ont rendu service à la collectivité et il est important qu'il y ait une reconnaissance de la population ".
Martine Georges, présidente de l’AML, a félicité le groupe, observant que " les écoliers auront plaisir à rentrer dans des locaux rafraîchis". Elle a rappelé que le centre socioculturel est ouvert aux jeunes le mercredi après-midi et peut accompagner leurs projets. Le partage du verre de l'amitié était l'occasion pour plusieurs adolescents d'exprimer le plaisir d'avoir participé à une expérience enrichissante.
Renseignements au Centre Socioculturel tél. 03 84 49 02 30. Adhésion : 8€.
Retrouvez d'autres clichés dans la Photothèque .
(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne