Inauguration du " Carrefour des mondes "
Depuis quelques jours, une fresque présentant des mains tendues vers le monde décore et identifie le carrefour giratoire du centre-ville. C'est en présence de Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, de Jean-Pierre Michel, sénateur de la Haute Saône et d'une foule nombreuse qu'il a été baptisé "Carrefour des mondes", vendredi 12 septembre en fin d’après-midi.
A l'automne dernier, dans le cadre du projet "je bouge ma ville", la municipalité lupéenne a organisé un jeu-concours en direction de la jeunesse qui consistait à donner un nom à ce carrefour qui n'en portait pas encore et aux trois écoles de la ville. Une initiative qui a été accueillie avec enthousiasme par les enfants. Pour les écoles, malgré l'imagination débordante des élèves dans la recherche de nom, il s'est dégagé un sentiment général d'appartenance au quartier qui a conduit le Conseil municipal à conserver le nom des écoles du Centre, école du Chanois et école du Mont-Pautet.
En ce qui concerne le carrefour, un travail remarquable fourni par les collégiens de 6e et de 5e, manifestant leur volonté de donner un sens à ce baptême avait été présenté au premier élu et à Sabine Larue, adjointe chargée de la jeunesse. " La diversité des origines de la population lupéenne parmi laquelle dix-sept communautés sont représentées (Italie, Portugal, Algérie, Maroc, Arménie, Syrie...) constitue une richesse qu'il faut valoriser pour bien vivre ensemble " a insisté Thierry Bordot. Un message bien reçu par la municipalité qui s'est empressé d'approuver à l'unanimité le nom proposé : "Carrefour des mondes".
" Un message au travers duquel nos jeunes citoyens nous demandent de construire une ville où règne la fraternité, le respect, la tolérance", a remarqué Thierry Bordot en saluant le travail fourni. Après la lecture par Julie et Célia d'un billet de remerciement d'où ressort la fierté de leurs classes d'avoir été entendues, Jean-Pierre Michel a complimenté les différents acteurs pour leur rôle fondamental dans la réalisation de ce beau projet qui vise à bâtir un monde meilleur.
(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne