Des jeunes fondent un club pour partager leurs
projets avec les résidents de la Maison de retraite
Forts d'une amitié et d'une camaraderie tissées au travers de leurs scolarités au collège André Masson, une trentaine d'anciens élèves qui ont intégré les lycées de Luxeuil et Vesoul lors de la dernière rentrée scolaire, ont éprouvé le besoin de se regrouper en un club et construire ensemble un projet qui les honore.
Un nouveau club de jeunes vient de voir le jour au sein du Centre Socioculturel
Avec la complicité de Jean-Louis Amiot, leur ancien professeur de mathématiques et d'EPS, et membre de l'Association Mosaïque Lupéenne (AML), devenu leur référent, ils ont été accueillis au Centre Socioculturel de Saint-Loup. Pour présenter les différentes facettes du programme qu'ils se proposent de conduire pendant leurs années lycée, ils ont invité Thierry Bordot, maire de Saint-Loup, Sabine Larue, adjointe en charge de la jeunesse, les élus du secteur, les membres de l'AML et le personnel du centre à un repas préparé par leurs soins. Pour l'heure, leur première action consistait en la présentation d'un projet bien ficelé qui sera présenté à la Caf et aux financeurs car le fonds social du club alimenté par diverses actions, comme l'organisation d'un repas, la vente de ballotins de chocolat, la participation au marché de Noël, les chantiers jeunes sera insuffisant. Pour être le plus efficace possible, ils se sont répartis par groupes de dix en fonction de leurs affinités.
Le projet : " l'évasion par procuration "
Le sens profond de leur plan, intitulé " l'évasion par procuration ", prévoit des rencontres avec les résidents de la maison de retraite toute proche : cet hiver, un récital partagé de chants de Noël et d’après-guerre ; au printemps, une promenade commune en vélo-rails. Les jeunes ont manifesté leur intention d'associer les aînés de la Maspa à leur projet de voyage organisé à Londres et dans d'autres capitales européennes, d'abord à la préparation et au retour, ils leur présenteront court métrages et diapositives. "Nous souhaitons créer des liens solides avec les Aînés et les faire rêver et voyager par procuration".
L'émotion des adolescents était palpable, avant que chaque convive s'installe à table et déguste un couscous servis par eux. Confiant en leurs capacités, Jean-Louis Amiot glissait " Leur motivation fait plaisir à voir. J'ai promis de les accompagner pendant trois ans, on va les voir grandir ! ".
(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)
***