Foire Exposition 2015 : Départ du Président
et retour aux origines agricoles
La 78eme foire exposition de Saint-Loup-sur-Semouse a eu lieu le week-end dernier. La grande manifestation commerciale de la région restera marquée par le départ du président Polart et un retour aux racines agricoles.
Lors de l'inauguration, Paul Polart a confié, les larmes aux yeux : " C'est ma dernière en tant que président, mes propos iront aux exposants que je remercie pour leur fidélité malgré un contexte économique difficile et à l'équipe qui m'a accompagné" et d'ajouter "Cette année, nous avons souhaité revenir aux origines de la foire, plus tournée vers l'agriculture ".
De retour du Gard où il s'est installé récemment et à la tête du comité depuis dix ans, Paul Polart a travaillé à faire évoluer la manifestation lupéenne et à lui forger sa notoriété. D'ailleurs, le maire, Thierry Bordot, a évoqué la combativité des concitoyens du territoire et de la ville, la comparant à l'image du président Polart et de son équipe, " des hommes et des femmes de sa trempe qui ont fait passer les écueils du temps à notre vieille dame, la foire".
Un retour de la cité à ses racines paysannes
Après avoir déambulé sous le chapiteau et présenté la soixantaine d'exposants au préfet François Hamet et aux nombreuses personnalités civiles et militaires invitées, le président a conduit le cortège dans la cour du Château de Maillard à la découverte des animaux de ferme auprès desquels étaient entreposées des machines agricoles. Un retour de la cité à ses racines paysannes apprécié par les visiteurs et les exploitants agricoles fiers de présenter leurs animaux (chevaux de trait, vaches highland, cochons, moutons, ânes, chèvres et basse-cour...). Le spectacle des Berdi-Berdo préparant des gaufres au feu de bois a rappelé son enfance au sénateur-maire, Michel Raison qui a insisté sur le " maintien de notre propre culture, de nos traditions pour que les gens viennent nous voir et nous revoir ".
La foire est un lieu de rencontres avec les exposants pour nouer des contacts, avant de remplir les carnets de commande. Anthony Marie, président de la Haute Comté, a assuré " de son soutien par tous les moyens les commerçants et entreprises venus présenter leurs produits et services ". Le président du conseil départemental, Yves Krattinger a félicité les porteurs de cette action locale et les acteurs économiques qui s'investissent sur le territoire.
" La force d'un territoire, il n'y a pas de secret, c'est la capacité des hommes et des femmes à se mobiliser" a résumé le représentant de l’État en remettant à Paul Polart la Grande médaille d'or du bénévolat.
De part et d’autres des rives de la Semouse
Le cru 2015 de la foire a fait la part belle à la musique et à l'animation de rue. Il faut mentionner aussi le 8eme vide-greniers du samedi, la grande braderie du dimanche et du lundi, le marché hebdomadaire du lundi ainsi que la restauration et la fête foraine accessibles pendant les trois jours.
(source : les Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne