

Le Château Bouly est parfois encore nommé château de Malliard, par les lupéens, du nom de son dernier propriétaire.
En 1755, Jean-Baptiste BOULY, maître de forges à St-Loup, construit ce château, signe de la prospérité économique de sa famille et de son pouvoir économique.
L'architecture très sobre de la demeure garde une trace élégante de l'art français du XVIIIe siècle. La façade principale, qui regarde le parc, est ornée d'un fronton triangulaire, peut-être ajouté au XIXe siècle par la famille de Malliard. La devise est celle des maîtres de Forges : « PALANDO MALEUS ARDEA » : « En frappant, le marteau s'échauffe ». Les rampes de l'escalier extérieur et les balustres des balcons, en fonte, auraient été coulés à la forge du Beuchot, propriété de la famille.
À l'intérieur, on peut admirer l'immense buffet de salle à manger, fait de grands panneaux de bois sculptés, galbés, travaillés par le sculpteur lupéen Xavier Gura.

Le décor sculpté en chêne de la grande cheminée du rez-de-chaussée serait également son œuvre et daterait de 1920.

Une partie du château est classée à l’inventaire des monuments historiques (la toiture, les escaliers dont la rampe du hall d'entrée ainsi que les salles du rez-de-chaussée).
En 1964, le château est vendu à la commune de St-Loup par une descendante de la famille Malliard.
Racheté par le département de la Haute-Saône en 1974, affecté à l’hospice départemental de Neurey-lès-La-Demie, il sera transformé en maison de retraite. Au terme d'une convention passée entre l'hospice et la ville de St-Loup, en 1994 le château redevient communal.

Le Château propose également une collection de faïences franc-comtoises du XVIIIe siècle.
La visite s'effectue sur demande uniquement au 03 84 49 06 22.
Le parc du château est accessible à tous les lupéens.
Il propose un espace square avec des jeux pour enfants ainsi qu'un espace avec des équipements sportifs de plein air.



Prenez-votre rendez-vous en ligne