Jeudi 16 septembre 2021, jour anniversaire de la libération de la ville en 1944, une cérémonie du souvenir présidée par le maire Thierry Bordot, s'est déroulée aux trois monuments aux morts de la ville.
Cet hommage fut rendu par un dépôt de gerbe et un temps de recueillement à ceux qui ont combattu au nom de la liberté ainsi que par le chant des partisans, interprété par Jeannot Roussel devant la stelle du parc de la Familiale.
La libération de Saint-Loup fut une grande joie pour les habitants .
Hélas, la joie populaire sera assombrie par la découverte le 18 septembre des corps de Gaston Rebourcet de Saint-Loup et de Marcel Robert de Bouligney, fusillés et enterrés sommairement au fond du parc de la Familiale.
Quelques jours plus tard, les corps des trois FFI (Forces françaises de l'Intérieur), René Naidet, Bernard Valdenaire et Roger Sedelmann sont ramenés à Saint-Loup, fusillés aux Censeaux (commune du Clerjus) sans oublier les enfants Roger Jamey, 5 ans et René Chiavazza, 8 ans, tués par une grenade trouvée dans la Semouse.
Chaque année la ville de Saint-Loup-sur-Semouse tient à célébrer la mémoire des combattants et des disparus de cette journée.
Vidéo du chant des partisans interprété par Jeannot Roussel en cliquant ici.
Retrouvez d'autres clichés dans la rubrique Saint Loup en images.
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne