Cérémonie d’accueil des nouveaux Lupéens :
« Bien vivre ensemble à Saint-Loup-sur-Semouse »
Vendredi 15 mars, les nouveaux Lupéens étaient accueillis, salle de la Familiale, par Jean-Yves Texier, président du SI (Syndicat d’initiative de Saint-Loup-sur-Semouse) et toute son équipe de bénévoles auxquels s’étaient joints Thierry Bordot, maire de Saint-Loup, des élus dont Liliane Larrière, adjointe aux affaires sociales et au logement ainsi que des représentants d’associations culturelles ou sportives de la ville.
Dans son discours de bienvenue, le président Texier expliquait l’intérêt de cette rencontre dont le but est de créer des liens visant à favoriser l’insertion des nouveaux habitants, d’essayer de gommer l’image négative de la cité lupéenne et de démontrer que l’on vit très bien à Saint-Loup. Il s’est félicité d’avoir accueilli trois nouveaux adhérents au SI, suite à la réunion de l’année passée.
Après avoir remercié M. l’abbé Michel Bouchard pour le prêt de la salle, il laissait la parole aux responsables de clubs et d’associations. La Gaule Lupéenne exposait son activité principale, la pêche à la truite et l’école de pêche pour les enfants de 7 à 14 ans ; le Foyer culturel informait sur ses activités de basket, ski alpin, gymnastique volontaire, pétanque (concours organisé le jeudi 9 mai) et le slalom des deux ponts. Des commerçants très impliqués dans la vie de la cité du meuble présentaient leurs activités. Parmi eux, Damien Jeanney, boucher-charcutier et traiteur ; Aurore Letertre, commerçante en prêt-à-porter masculin et féminin, à l’enseigne « la Petite Boutique d’ Aurore » ; Marie-Claude Champonnois toiletteuse pour chiens et chats « Le Chien rêveur » et Naïma, commerçante du magasin « Meubles Pro ». Le culte catholique était représenté par l’abbé Bouchard dont l’unité paroissiale regroupe seize communes et le culte musulman par un bénévole de l’association du culte en France.
Les nouveaux arrivants se sont présentés à tour de rôle, Jérôme vient de Fontaine et souhaite s’investir dans une activité associative de la ville, un jeune couple luron s’est installé rue du Chanois, un ancien Lupéen est de retour dans sa ville natale, trois représentants de la gendarmerie nationale et leur famille ont choisi de s’installer à Saint-Loup… Unanimement, ils ont assuré se plaire dans la cité du meuble.
M. le Maire accueillait solennellement ses nouveaux administrés et les encourageait à s’appuyer sur le tissu associatif très riche de la ville, « pour vous aider à vivre une vie paisible et contribuer à l’image du bien vivre à Saint-Loup ». Il a précisé que l'accès à son bureau et aux services de la mairie sont ouverts à tous.
La réception très conviviale a permis aux nouveaux Lupéens de découvrir leur environnement et de nouer des liens privilégiés avec leur nouvelle commune. Elle s’est prolongée, par le partage du verre de l’amitié, propice aux échanges, autour d’un généreux buffet préparé par les bénévoles du SI. A noter, le Si organise, le mercredi 8 mai, sa bourse aux plantes et proposera un repas à 10€.
(article extrait des Affiches de la Haute-Saône)
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne