C'est jeudi 19 décembre en mairie de Saint-Loup que la Maison de la Nature des Vosges Saônoises avait donné rendez-vous au public pour une conférence-échanges sur le thème "cohabiter avec le castor".
De nombreux amoureux de la faune sauvage avaient répondu présent et on pu échanger avec Jacky Freslier, président de la MNVS ainsi qu'avec Valentin Henniaux, animateur nature.
L'objectif était principalement d'informer et de sensibiliser la population afin de mieux protéger le castor et son environnement.
Un diaporama a permis de présenter les actions menées, comme la gestion des conflits d'usage entre l'homme et l'animal, la connaissance et la gestion des biotopes, et de faire connaitre les acteurs locaux.
Le public a ainsi été informé que le castor est un animal protégé ainsi que son habitat (barrages, huttes...), la destruction de l'un ou de l'autre étant interdit et soumis à une amende.
Le plan d'action régional a également été détaillé ainsi que les différentes mesures prises en ce sens.
Bonne nouvelle : le castor est de retour en Haute-Saône et notamment à Saint-Loup ! L'information a bien entendu été très appréciée par tous.
La MNVS a donné rendez-vous pour une sortie nature sur le terrain fin février 2020, qui permettra de reconnaitre et d'observer les traces de son passage et de son habitat, l'animal étant nocturne.
Retrouvrez les autres photos de la conférence dans la rubrique Saint Loup en images .
Prenez-votre rendez-vous en ligne